Le Gouvernement thaïlandais veut favoriser le tourisme culturel dans 55 provinces « secondaires », afin de créer davantage d’emplois dans les zones rurales et assurer une meilleure répartition des revenus du secteur touristique.
Le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, a chargé les ministères du Tourisme et des Sports, de la Culture et de l’Intérieur de travailler avec 55 provinces, afin de mieux connaître leurs identités et spécificités locales. L’objectif est d’utiliser les points forts des destinations secondaires pour établir une meilleure gestion locale du tourisme.
Le Premier Ministre a cité des éléments du patrimoine culturel immatériel de diverses provinces qui pourraient être utilisés pour promouvoir le tourisme local.
Cela comprend notamment la littérature et les langues, les arts du spectacle, les coutumes, l’artisanat, les jeux et sports et la nature.
Le Premier Ministre a demandé aux organismes compétents d’organiser des activités touristiques et de fournir des installations suffisantes pour attirer les touristes dans ces destinations secondaires. Il a appelé à une coopération conjointe dans la gestion du tourisme local, dans le cadre du mécanisme « public-privé », pour favoriser le développement durable.
Par ailleurs, afin de promouvoir les séminaires et les voyages de loisirs dans ces provinces, le gouvernement a mis en place des mesures de déduction fiscale permettant aux contribuables de déduire de l’impôt sur le revenu la valeur des dépenses de voyage dans les 55 provinces pour un maximum de 15.000฿, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.
Le Département des Relations Publiques du Gouvernement a détaillé les 55 provinces de Thaïlande concernées, à savoir : Nakhon Si Thammarat, Udon Thani, Chiang Rai, Lop Buri, Phitsanulok, Suphan Buri, Ubon Ratchathani, Nakhon Nayok, Nong Khai, Sa Kaeo, Loei, Tak, Trat, Phetchabun, Chanthaburi, Mukdahan, Nakhon Sawan, Ratchaburi, Samut Songkhram, Buri Ram, Chaiyaphum, Phatthalung, Trang, Si Sa Ket, Prachin Buri, Satun, Chumphon, Sukhothai, Surin, Sakon Nakhon, Lamphun, Nakhon Phanom, Uttaradit, Ranong, Lampang, Roi Et, Mae Hong Son, Phichit, Phrae, Chai Nat, Nan, Ang Thong, Maha Sarakham, Kamphaeng Phet, Uthai Thani, Narathiwat, Yala, Phayao, Bueng Kan, Kalasin, Yasothon, Sing Buri, Nong Bua Lam Phu, Amnat Charoen et Pattani.