L‘Occitanie a été déclarée comme la première région de France à atteindre le niveau épidémique de grippe cette année, alors que les niveaux de vaccination restent encore relativement bas.
Dix autres régions de France sont désormais en phase pré-épidémique, contre cinq la semaine dernière. Seuls les Pays de la Loire et la Corse ne sont actuellement pas touchés par une situation d’épidémie ou de pré-épidémie.
La maladie est arrivée plus tard cette année, en raison des températures supérieures à la moyenne observées au cours de l’automne et du début de l’hiver.
La diffusion de la grippe a également été attribuée au niveau assez faible de vaccination, qui n’est que de 43 %.
Malgré tout, ces niveaux de vaccination sont en hausse dans l’ensemble, avec la confirmation par la ministre de la Santé Agnès Buzyn en décembre que les stocks du vaccin étaient quasiment épuisés en raison du nombre croissant de personnes qui choisissent de se faire vacciner.
La ministre a toutefois exhorté la population à poursuivre la vaccination, déclarant que « le message de l’intérêt de la vaccination commence à passer », alors que depuis plusieurs années, des campagnes anti-grippe sont menées en France à partir d’octobre.
La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, problèmes cardiaques ou pulmonaires), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité.
Mais les plus jeunes peuvent aussi en bénéficier, car la maladie peut s’avérer dangereuse pour tous. Les personnes travaillant dans le domaine de la santé publique (médecins généralistes, infirmières, dentistes, etc…) sont également invitées à se faire vacciner.
En outre, un niveau élevé de protection immunitaire au sein de la population en bonne santé peut aider à protéger ceux qui ne peuvent pas recevoir le vaccin en raison de problèmes de santé, phénomène appelé immunité grégaire.
Cet hiver, un nouveau dispositif a été lancé dans quatre régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie – pour permettre aux femmes enceintes et aux personnes n’ayant jamais été vaccinées de se faire vacciner directement en pharmacie.
L’année dernière, l’épidémie avait été qualifiée de particulièrement grave, avec 13 000 décès dus à la maladie.
Environ 85 % des personnes décédées étaient âgées de plus de 75 ans, mais la grippe peut affecter les personnes de tout âge, et plus particulièrement celles dont le système immunitaire est fragilisé.