Le Premier Ministre thaïlandais, M. Prayut Chan-Ocha, a confirmé que le Gouvernement n’avait aucune intention d’autoriser les guides touristiques étrangers à travailler dans le Royaume. Cette profession est en effet actuellement réservée aux seuls citoyens thaïlandais.
Il a néanmoins pris note du problème récurrent du manque de guides touristiques dans le pays, ce qui est un frein pour l’industrie touristique. Il a ainsi demandé aux Ministères de l’Éducation ainsi que du Tourisme et des Sports, de travailler ensemble afin qu’un plus grand nombre de guides touristiques qualifiés puissent être disponibles. Cela pour répondre à une demande croissante et au développement du secteur touristique.
Le Premier Ministre a aussi proposé aux guides déjà en place de continuer à se former afin de mieux répondre aux exigences des tours-opérateurs.
Selon les dernières données disponibles au 30 juin, 70.665 guides sont enregistrés en Thaïlande. Parmi ceux-ci 46.880 travaillant à travers le pays et 19.154 travaillant dans des zones spécifiques.
La majeur-partie des guides enregistrés parlent l’anglais comme deuxième langue, viennent ensuite le chinois et le japonais.
Néanmoins les tours-opérateurs demandent désormais plus fréquemment des agents capables de parler d’autres langues, comme le russe par exemple. En effet le nombre de touristes originaires de pays différents et visitant la Thaïlande ne cesse de croître, voir notre article.
Le Premier Ministre a aussi précisé que certaines sanctions avaient déjà été prises à l’encontre de personnes ne respectant pas ces lois. Comme par exemple des tours-opérateurs organisant des séjours dans le pays avec des guides venant de l’étranger.
Source : Thai PBS