Le Département des Parcs Nationaux (DNP) a annoncé que les îles Similan, dans la province de Phang Nga, seront fermées à partir du 16 mai pour une durée de cinq mois.
De nombreux touristes, thaïlandais et étrangers, en particulier chinois, continuent de visiter les îles Similan ces jours-ci. La plupart des touristes veulent profiter de la plage avant que l’île ne soit fermée d’ici quelques semaines.
Ruamsin Manajongprasert, le responsable du Parc National Mu Ko Similan a expliqué que « le DNP se prépare à fermer de nombreux parcs nationaux marins le long de la côte d’Andaman. Pendant cette période, la nature pourra se rétablir et se reposer des assauts du tourisme. »
« Nous entrons dans la période de la mousson qui connaîtra des vagues et des vents forts. Nous voulons aussi protéger les touristes des accidents résultant de ces conditions climatiques. »
« Après la fermeture des îles, les agents du Parc National patrouilleront dans la zone afin d’empêcher les touristes d’y entrer. »
« En outre, des bateaux de surveillance serviront à inspecter les zones de pêche illégale dans les parcs nationaux, en particulier autour de Koh Bon qui est une petite île entre Koh Similan et Koh Ta Chai ».
« Pendant la mousson, de nombreux bateaux pêchent illégalement dans cette région de Thaïlande. »
Les responsables du Parc National Mu Ko Similan ont l’habitude de fermer les îles chaque année pendant la mousson, a rapporté The Thaiger.