Les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, dans la province de Surat Thani, veulent bannir les « activités néfastes » qui nuisent à l’environnement et aux systèmes écologiques marins dans ces destinations touristiques majeures du pays.
Les mesures de protection des milieux marins entreront en vigueur en juillet, a déclaré le chef du Département des Ressources Marines et Côtières, Jatuporn Burutphat. Les différents dispositifs sont prévus sur une période de deux ans et pourront être renouvelés.
Les actions comprennent l’absence d’ancrage dans les récifs coralliens, l’interdiction de nourrir les animaux marins et de pêcher, l’absence de constructions préjudiciables aux ressources marines et côtières ou encore la cessation des rejets d’eaux usées.
C’est la deuxième fois que le Ministère exerce ses pouvoirs en vertu de la Loi sur la Promotion de la Gestion des Ressources Marines et Côtières. Cette dernière a pour objectif de mettre fin aux activités nuisibles aux ressources naturelles.
La première avait eu lieu l’année dernière à Koh Kai, dans la province de Phangnga. L’île était alors confrontée à de nombreux problèmes engendrés par le grand important de touristes.
Les mesures incluaient également davantage de bouées pour amarrer les bateaux, au lieu de jeter les ancres en mer.
Le responsable du département, M. Jatuporn, a déclaré que des consultations publiques ont eu lieu le mois dernier et que toutes les parties étaient d’accord.
« L’annonce devrait être publiée dans la Gazette Royale le mois prochain et elle entrera en vigueur dans les 90 jours », a-t-il déclaré.
« Avant cela, nous parlerons avec les opérateurs économiques des îles afin qu’ils soient en mesure de se préparer aux différentes initiatives. »
Des espèces marines rares en danger
Le Ministère a indiqué que le système écologique marin des trois îles, en particulier autour des récifs coralliens, s’est affaibli. Il y a dans ces zones 40,5km² de récifs coralliens et 15km² d’herbes marines.
On y trouve de nombreuses espèces marines rares. Par exemple huit types de baleines, le dauphin de l’Irrawaddy, la baleine de Bryde, le dauphin blanc de Chine, des tortues et des dugongs.
Bien qu’il s’agisse de lieux touristiques importants, aucun système adéquat de gestion des eaux usées et des déchets n’a été mis en place. Sur Koh Tao, environ 30 tonnes de déchets s’accumulent quotidiennement, selon le département.
Un problème similaire se pose également à Koh Samui, où 250.000 tonnes de déchets sont en attente de traitement. L’usine d’incinération est en effet en panne depuis plus de huit ans.
Toutefois, l’administration locale a reçu 300 millions de bahts pour s’occuper de la totalité des déchets en attente et les emmener vers le continent.
Sur Koh Phangan, 7.300 tonnes de déchets sont générées chaque année.
Selon le Ministre des Ressources Naturelles et de l’Environnement, M. Surasak Kanjanarat, la coopération des différents acteurs est un grand pas vers la protection et la préservation des ressources marines et côtières.
Il a indiqué que son Ministère travaillera conjointement avec le Ministère du Tourisme et du Sport.
Les parties prenantes ont été récemment invitées à une cérémonie de lancement des mesures de protection. La consultation sur les modalités n’est néanmoins pas terminée.
Selon le Ministère du Tourisme et des Sports, 36 millions de touristes ont visité la Thaïlande l’année dernière. Ils ont généré plus de trois milliards de bahts de revenus.
D’après le Bangkok Post, les trois îles comptent 1.252 hôtels et centres de villégiature, qui accueillent 1,384 millions de touristes. Près de la moitié d’entre eux se rendent à Koh Samui.