De nombreuses régions du nord et du nord-est de la Thaïlande subissent encore des inondations, alors que de nombreux cours d’eau continuent de sortir de leur lit.
Dans la province de Bueng Kan, le Mékong a inondé les terres agricoles avoisinantes en raison de la hausse continue du niveau de l’eau. Les berges thaïlandaises et laotiennes ont été inondées.
Dans le district de Bung Khla, 50 personnes de la communauté de Ban Thep Meechai ont été évacuées par bateau alors que les eaux de crue atteignaient une hauteur de 2 mètres. Plus de 6 700 hectares de terres agricoles et 7 000 foyers sont actuellement concernés dans huit districts de Beung Kan.
Dans la province de Nong Khai, le niveau des eaux du Mékong est en train de monter. Le dernier relevé se situait à 55 centimètres sous le sommet de la digue. Les pluies continues rendent également difficile la dispersion des eaux de crue des terres agricoles dans les districts de Muang et de Ponpisai.
Dans la province septentrionale de Chiang Mai, la montée des eaux de la rivière Mae Ta Chang menace maintenant les habitations du district de Hang Dong. Les autorités locales ont reçu l’ordre de débloquer les canaux afin d’améliorer la capacité de drainage. Des pompes à eau ont également été installées dans les zones sujettes aux inondations afin de prévenir de futures inondations.
Dans la province de Phrae, le Gouverneur Pongsak Piromrat a assisté à une réunion avec les organismes concernés, afin d’élaborer un plan de prévention des inondations pour les communautés le long de la rivière Yom et autour des zones de rétention d’eau, rapporte NNT.