Le nombre de visiteurs au Japon depuis le début de l’année a atteint le chiffre record de 30 millions mardi, a annoncé le gouvernement.
Avec l’assouplissement de l’obligation de visa pour les visiteurs en provenance de certains pays asiatiques et la multiplication des lignes aériennes, en particulier celles des compagnies low cost, le nombre de touristes qui se rendent au Japon ne cesse de s’accroître.
Ce chiffre est presque le triple de celui de 2013, lorsque le nombre de visiteurs avait dépassé 10 millions pour la première fois. En 2017, ce chiffre était de 28,69 millions.
Le rythme d’augmentation a été quelque peu ralenti cette année en raison d’une série de catastrophes naturelles majeures, notamment des pluies torrentielles, des typhons et des tremblements de terre, mais le nombre de touristes a fini par se redresser.
Selon l’Office national du tourisme japonais, en 2017, le pays occupait le 12e rang mondial en termes de visiteurs étrangers – juste derrière l’Autriche qui en comptait 29,46 millions. La France arrive en tête de liste avec 86,91 millions, suivie de l’Espagne avec 81,78 millions.
Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’attirer 40 millions de visiteurs en 2020 et 60 millions en 2030.
Yoshihide Suga, secrétaire du Cabinet, a souligné lors d’une conférence de presse la volonté des autorités d’œuvrer pour renforcer encore ce nombre. « Nous devons promouvoir des mesures telles que les paiements sans espèces et l’utilisation de langues étrangères sur les panneaux », a-t-il déclaré.
Cette année, le nombre total de visiteurs au Japon devrait atteindre environ 31 millions.