L‘économie du Japon est en déclin au premier trimestre de l’année 2018, après huit trimestres consécutifs de croissance positive.
Selon le Bureau du Gouvernement, le PIB du Japon a diminué de 0,6 % au premier trimestre 2018. Ces chiffres ne correspondent pas aux attentes d’une contraction annuelle de l’ordre de 0,2 %.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution négative, notamment le ralentissement des dépenses de consommation, qui représentent 60 % du PIB.
Les investissements ont également chuté pour la première fois en six trimestres et les investissements dans le logement ont diminué de 2,1 %.
Ces données ne sont néanmoins pas des signes inquiétants, selon Tokyo.
« Les dépenses de consommation sont restées stables en raison de facteurs temporaires et d’une réduction des dépenses consacrées aux smartphones, après l’augmentation du trimestre précédent », a déclaré Toshimitsu Motegi, responsable de la relance économique. « Comme la chute s’est produite après huit trimestres consécutifs de croissance, je n’ai pas changé d’avis quant à la reprise progressive de l’économie. »
Mais M. Motegi a également déclaré que le Japon devra prêter attention à « l’incertitude économique à l’étranger et à la volatilité des marchés. »
Les exportations du Japon en baisse
Les économistes affirment que les exportations du Japon, y compris l’électronique, sont moins demandées et contribuent à une croissance léthargique.
« Globalement, les articles liés à l’informatique ont été en phase d’ajustement, ce qui a pesé sur les exportations et la production de l’industrie japonaise », a déclaré Yoshimasa Maruyama, analyste chez SMBC Nikko Securities.
« Il est peu probable que l’économie continue de se contracter davantage. L’économie mondiale se porte bien et le yen s’échange au-delà de 110 yens contre un dollar, de sorte que lorsque les exportations recommenceront à croître, l’économie retrouvera un rythme de croissance raisonnable ».
Il est attendu que l’économie japonaise entre dans une phase importante afin d’atteindre un « cycle économique vertueux » où une meilleure performance des entreprises se traduira par une hausse des salaires.
Le Premier Ministre japonais Abe a été le fer de lance de la revitalisation de l’économie japonaise avec la relance, l’assouplissement monétaire et les réformes structurelles.
Cette politique est à l’origine de la récente reprise au Japon.