Les responsables du tourisme et de la santé de Koh Samui ont récemment réclamé la construction d’un pont entre l’île et le continent, dans le but de stimuler les activités et accélérer le transfert des patients vers les hôpitaux.
Depuis 2017, cette idée, dont le coût est estimé à 30 milliards de bahts (896 millions d’euros), a été évoquée à de multiples reprises. Elle a refait surface il y a quelques jours lors d’une réunion entre des opérateurs locaux et Phiphat Ratchakitprakarn, le ministre du Tourisme et des Sports.
« Le pont permettra aux touristes de gagner beaucoup de temps, car ils n’auront plus à faire la queue pour un ferry », a déclaré Pracha Sonsuwan, un commerçant de Samui.
Actuellement, deux moyens de transport sont disponibles pour se rendre à Koh Samui : par ferry de 5 h à 19 h ou par avion.
Selon le ministère du Tourisme et des Sports, quelque 2,6 millions de personnes ont visité Koh Samui l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 64,7 milliards de bahts (1,9 milliard d’euros).
Selon le Dr Khamrop Detrattanawichai, directeur de l’hôpital public local, le pont permettra également de sauver des vies.
En effet, chaque année, les services de santé de cette île située dans le golfe de Thaïlande doivent utiliser des bateaux pour évacuer les urgences vers le continent.
Certains transferts de nuit ou par mer agitée peuvent prendre jusqu’à six heures, a souligné le Dr Khamrop.
En 2018, 342 patients ont dû être transportés et 361 l’ont déjà été depuis le début de cette année.