Les chauffeurs de taxi de Koh Samui ont été priés par les autorités d’utiliser leurs compteurs et ne plus facturer des tarifs fixes identiques en dollars et en euros, largement défavorables aux touristes européens.
L’administration locale s’est réunie vendredi dans ses locaux du district de Koh Samui pour examiner les nombreuses plaintes qui se sont répandues sur le Net, au sujet des taxis qui fixent eux-mêmes le tarif des courses.
Sutthipong Klai-udom, sous-gouverneur de Surat Thani (sud de la Thaïlande), a déclaré qu’une enquête avait révélé que les chauffeurs de taxi de l’île avaient établi un barème tarifaire pour un grand nombre de destinations. Le problème étant que les prix fixés par ceux-ci sont les mêmes en euros et dollars.
En effet, en raison du taux de change actuel, les passagers utilisant l’euro déboursent beaucoup plus que ceux qui utilisent le dollar pour le même trajet. Une course à 100 dollars est équivalente à environ 87 euros, mais un Européen se verrait quand même facturer 100 euros.
Les chauffeurs de taxi affichaient généralement ces tarifs lorsqu’ils accompagnaient des touristes étrangers arrivant sur des bateaux de luxe, a expliqué M. Sutthipong.
Suite à cette situation, les autorités locales ont émis une nouvelle ordonnance interdisant aux chauffeurs de taxi de Koh Samui d’imposer leurs propres tarifs.
Dans le but d’assurer un traitement équitable pour tous les visiteurs, ils sont donc tenus d’utiliser uniquement leurs compteurs. Dans le cas contraire, leurs licences pourraient être révoquées immédiatement, rapporte MGR Online.