Les systèmes de climatisation consommeront 40% de l’électricité en Asie du Sud-Est d’ici à 2040, si l’évolution actuelle de la consommation se poursuit, selon un rapport présenté lors d’une conférence à Bangkok.
Sous l’effet de la hausse des températures et de l’augmentation de la classe moyenne, on estime que les pays de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) installeront 700 millions de nouveaux climatiseurs d’ici 2030 et 1,6 milliard de climatiseurs supplémentaires d’ici 2050.
« 80% de l’électricité est produite à partir de combustibles fossiles dans la région », a déclaré Tim Hill, directeur du rapport « Freezing in the tropics: Asean’s air-con conundrum » (Gel sous les tropiques : le problème de la climatisation dans l’ASEAN).
Hill a rappelé que feu le Premier ministre singapourien Lee Kuan Yew a qualifié la climatisation de meilleure invention du XXe siècle parce qu’elle a stimulé la productivité dans les pays tropicaux, mais a souligné qu’une utilisation excessive et inadéquate serait néfaste.
358 nouvelles centrales au charbon d’ici 2030
Le directeur du rapport a déclaré que les dix pays de l’ASEAN prévoient de construire 358 centrales électriques alimentées au charbon d’ici 2030, en particulier au Vietnam et en Indonésie, ce qui contribuera au changement climatique.
La solution passe par le changement des habitudes de consommation et l’implication des gouvernements dans la gestion efficace de la climatisation dans les habitations, les bureaux et les usines, a déclaré M. Hill.
L’utilisation de technologies efficaces dans le domaine de la climatisation et de l’éclairage permet de réduire la consommation d’électricité de 100 térawatts par heure et par an, ce qui équivaut à la consommation de 50 centrales électriques alimentées au charbon d’une puissance de 500 mégawatts.
« Nous devons nous débarrasser de l’idée que les centres commerciaux et les hôtels doivent être gelés », a-t-il ajouté.
Cette conférence, à laquelle ont participé des experts des secteurs public et privé, a été organisée par le Programme de Kigali pour l’efficacité climatique, Eco-Business et les Nations Unies.
L’ASEAN comprend la Birmanie (Myanmar), le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, Singapour, les Philippines, la Thaïlande, et le Vietnam.
Source : La Vanguardia