La volonté de la Thaïlande de promouvoir les véhicules électriques ne se limite pas aux voitures particulières. Le service postal public (Thailand Post) cherche lui aussi à réduire son empreinte carbone et la pollution atmosphérique. Pour ce faire, le groupe s’est récemment associé à la société spécialisée Banpu Infinergy afin d’utiliser ce type de véhicules dans le cadre d’un programme pilote de livraison de colis à Bangkok.
Les véhicules fournis par Banpu Infinergy sont des camionnettes électriques d’une autonomie maximale de 300 km et d’une capacité de charge qui peut atteindre 700 kg. Ces fourgonnettes font actuellement l’objet d’essais dans le district de Khlong Luang, province de Pathum Thani, nord de Bangkok.
Dans le même temps, des scooters électriques fournis par Banpu sont utilisés dans le cadre d’une autre opération pilote dans le quartier de Samsen Nai à Bangkok. Ceux-ci offrent une autonomie qui peut aller jusqu’à 80 km et une charge de 80 kg.
« Les véhicules permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts d’entretien. Nos camionnettes électriques ne nécessitent que 4 à 6 heures pour se recharger et moins de 2 heures pour les scooters. Une fois chargés, leur autonomie peut atteindre plusieurs jours, en fonction de la distance parcourue », a déclaré Kalong Subsaart, vice-président de Thailand Post.
En plus d’inclure des véhicules électriques dans sa flotte, La Poste thaïlandaise entamera également d’autres projets de recherche et développement afin de promouvoir les économies d’énergie dans le transport postal. Il s’agira notamment de trouver des emplacements appropriés pour l’installation de stations de recharge.
« En dehors de ce programme, Banpu offre toujours plus de véhicules électriques adaptés aux opérations de la poste thaïlandaise, comme des tricycles, camions et chariots. Nous nous efforçons également de nous concentrer sur la recherche et le développement de technologies […] afin de fournir des produits, services et solutions qui répondent aux besoins des différentes organisations », a expliqué James Rama Phataminviphas, PDG de Banpu Infinergy.