La Thaïlande a enregistré une croissance modeste des arrivées de touristes étrangers l’année dernière, soit 4,2 %. Les perspectives de cette industrie lucrative se révèlent désormais tributaires du nouveau coronavirus chinois et de l’évolution du baht, sur fond de croissance économique incertaine.
Les recettes touristiques représentent près de 12 % du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième puissance d’Asie du Sud-Est. Mais alors que l’économie du Royaume demeure à la traîne depuis plusieurs années par rapport à celle de ses voisins, le tourisme constitue l’un des moteurs essentiels de la croissance.
Les arrivées de visiteurs étrangers ont donc atteint le chiffre record de 39,8 millions l’année dernière, soit plus de la moitié de la population thaïlandaise. Les recettes liées ont quant à elles augmenté de 3 % à 1 930 milliards de bahts (57,6 milliards d’euros).
En 2018, la hausse avait été de 7 % pour atteindre 38,2 millions. Cette année-là, un accident de bateau survenu au large de Phuket avait fait des dizaines de victimes chinoises et mis les autorités sous pression.
En outre, le nombre de visiteurs en provenance de Chine, la principale source de voyageurs en Thaïlande, a augmenté de 4,4 % pour atteindre 10,99 millions en 2019. Cela représente plus du quart du total.
La croissance des arrivées d’étrangers s’est toutefois ralentie et a raté la cible fixée par le gouvernement. Les opérateurs du secteur ont principalement attribué cette situation au baht, la devise asiatique la plus performante l’an dernier.
Le baht a en effet augmenté de près de 9 % par rapport au dollar américain et de quelque 11 % vis-à-vis du yuan chinois sur un an.
Le nombre de touristes chinois pourrait reculer en 2020
Selon les prévisions du Conseil du tourisme de Thaïlande, le total de visiteurs étrangers devrait progresser de moins de 5 % cette année.
Le Centre de recherche de la banque Kasikorn escompte quant à lui que le nombre de Chinois pourrait baisser de 0,5 à 2,0 % en 2020. Auparavant, les estimations tablaient sur un accroissement de 1,6 à 3,5 %.
De surcroît, le nouveau coronavirus chinois a accentué les inquiétudes.
« L’apparition de la maladie est une menace. La vigueur du baht thaïlandais risque également d’affecter la croissance du tourisme », a estimé Tim Leelahaphan, économiste de Standard Chartered.
« Il est peu probable que cette situation aide une économie qui tourne déjà au ralenti », a-t-il ajouté. De plus, il s’attend à ce que les autorités abaissent le taux directeur d’un quart de point au cours du premier trimestre.
La Banque de Thaïlande a réduit deux fois son taux en 2019, le ramenant à un plancher record de 1,25 %. Le prochain examen de la politique monétaire aura lieu le 5 février.
Pour 2020, l’institution envisage une croissance économique de 2,8 %, soit une légère reprise par rapport aux 2,5 % de 2019, le taux le plus bas depuis cinq ans.
Commentaires 8