C’est désormais officiel, le Pape François se rendra en Thaïlande du 20 au 23 novembre, comme annoncé vendredi par le nonce apostolique du Saint-Siège lors d’une conférence de presse.
L’archevêque et nonce apostolique Paul Tschang In-Nam a effectué cette déclaration en anglais à 14 heures précises, tandis que le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovitvanit a fait de même en thaï.
« J’ai le grand honneur et le plaisir de communiquer l’annonce suivante. À l’invitation du gouvernement Royal thaïlandais et des évêques de Thaïlande, Sa Sainteté le Pape François effectuera la visite apostolique en Thaïlande du 20 au 23 novembre 2019. »
Ce message officiel intervient après plusieurs semaines de rumeurs, comme nous l’évoquions ici.
Le Pape dirigera deux messes publiques pendant son déplacement, l’une destinée aux catholiques thaïlandais et l’autre en faveur de la jeunesse catholique thaïlandaise, indique le communiqué de presse. Le calendrier précis sera annoncé ultérieurement.
Selon Mgr Wissanu Thanya-anan, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques catholiques de Thaïlande, les célébrations pourraient avoir lieu au Stade national (National stadium).
« Nous voulons toucher les jeunes, c’est pourquoi nous désirons leur consacrer une messe. »
Sœur Bangon Mathurotsuwan, 51 ans, de la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Bangkok, a déclaré : « Il y a très peu de catholiques en Thaïlande, environ 300 000, mais il nous considère tout de même comme des personnes importantes. Je suis si impatiente et je l’attends. »
Sœur Bangon a ajouté que cette visite s’annonce également significative, car elle marque le 350e anniversaire de la fondation de la « Mission de Siam », qui a pour but de superviser les missions catholiques dans le Royaume.
Première visite d’un pape en Thaïlande depuis 1984
La dernière visite d’un pape en Thaïlande remonte à 1984, avec le Pape Jean-Paul II. Cette année, après son passage en Thaïlande, le Pape François se rendra à Tokyo, au Japon, du 23 au 27 novembre.
« Il est vrai que le nombre de catholiques demeure faible en Thaïlande, mais des visites papales ont eu lieu dans des pays avec une population plus faible, comme la Bosnie-Herzégovine, ou dans des pays musulmans », a déclaré Mgr Wissanu, cité par Khaosod English.
Mgr Wissanu a rappelé qu’en février, le pape François s’est rendu aux Émirats arabes unis, où le nombre de catholiques est estimé entre 4 000 et 5 000.
« Les chiffres ne sont pas importants lorsqu’un père rend visite à ses enfants », a quant à lui commenté Chainarong Monthienvichienchai, porte-parole du Saint-Siège.
Ce dernier a affirmé que cette visite constituait une « grande joie » pour les catholiques thaïlandais et qu’il était convaincu qu’ils viendraient en « grand nombre ».
« Nous avons prié pour qu’il vienne dans notre pays lorsqu’il a visité un pays voisin, le Myanmar (Birmanie). Nous sommes tout proche l’un de l’autre, mais son emploi du temps était très serré et il ne pouvait donc pas faire escale », a ajouté M. Chainarong, faisant référence à la visite du Pape François de novembre 2017.
Avec un total de quatre jours, ce séjour du Souverain Pontife dans le Royaume sera deux fois plus long que celui du pape Jean-Paul II.
Les informations sur cette visite seront diffusées par le biais du site officiel « Pope Visit Thailand » ainsi que sur réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Line.