Le nombre de visiteurs thaïlandais au Cambodge a augmenté de 22,4 % en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de 2019, alors que les Chinois demeurent en tête de la liste des touristes étrangers dans le pays.
Le Cambodge a accueilli 4,81 millions de voyageurs internationaux de janvier à septembre, soit 10 % de plus que l’année dernière. Parmi eux, les Chinois étaient 1,86 million, soit 30 % de plus qu’à la même période en 2018, pour 38,7 % du total, selon le rapport mensuel du ministère cambodgien du Tourisme.
Les Vietnamiens se sont classés au deuxième rang, mais loin derrière, avec 63 700 visiteurs, en hausse de 9,1 %, tandis que les Thaïlandais ont été 28 100, soit une augmentation de 22,4 %.
Le porte-parole du ministère du Tourisme, Top Sopheak, a déclaré au Phnom Penh Post que le nombre élevé de Chinois qui se sont rendus au Cambodge a été l’un facteur clé de la croissance du secteur. Toutefois, la fréquentation internationale dans la province de Siem Reap, qui abrite les ruines d’Angkor, a légèrement baissé.
« Cette croissance est conforme aux prévisions du ministère qui table sur 6,6 millions de visiteurs étrangers cette année », a-t-il déclaré, notant que le nombre de vacanciers venus d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud et le Laos avait diminué au cours de cette même période.
Hausse de fréquentation dans les aéroports du Cambodge
Environ 3,39 millions de personnes sont arrivées au Cambodge par avion, soit 14,7 % de plus en un an, et deux des trois aéroports internationaux du Royaume ont enregistré une augmentation du nombre de leurs passagers.
L’aéroport de Phnom Penh a accueilli 12,7 % de passagers en plus sur la période, tandis que celui de Sihanoukville affiche une progression impressionnante de 308 %.
Toutefois, les arrivées à l’aéroport de Siem Reap ont diminué de 10,9 % par rapport à la même période l’an dernier.
La présidente de l’Association cambodgienne des agents de voyage, Chhay Sivlin, a déclaré que si l’augmentation du nombre de Chinois s’avère encourageante, la baisse de fréquentation de la part des autres pays reste un sujet de préoccupation.
« La croissance du nombre de touristes chinois est positive, mais le déclin de ceux d’autres pays comme la Corée et les États-Unis n’est pas une bonne nouvelle », a-t-elle ajouté.
L’année dernière, le Cambodge a accueilli 6,2 millions de visiteurs étrangers, soit 10,7 % de plus qu’en 2017, dont 2,02 millions de Chinois.