L’application « DLT Taxi Ok / Taxi VIP » devrait être lancée d’ici à l’année prochaine par le Département des Transports Routiers.
Les chauffeurs désirant s’inscrire devront notamment passer une série de tests auprès du Département des Transports et installer une caméra de sécurité dans leur véhicule.
Avec ce projet la Thaïlande souhaite élever le niveau de service et de crédibilité de ses chauffeurs de taxis. Ceux-ci ayant bien souvent une image assez terne en raison de certains comportements inappropriés. Il est plus que courant de se voir refuser une course ou gonfler le prix de celle-ci, et pire encore récemment puisque des cas de menaces et d’agressions ont été rapportés.
Pour s’inscrire à « Taxi Ok » un chauffeur devra avoir un casier judiciaire vierge, son véhicule devra être en circulation depuis moins de deux ans, et évidemment être enregistré comme transportant du public. Une fois sa candidature validée, celui-ci devra installer dans son véhicule un GPS, une caméra de sécurité, ainsi qu’un bouton d’urgence qui permettra au passager d’envoyer un signal aux administrateurs de l’application.
Pour la partie « Taxi VIP » on promet aux passagers des services privilégiés supplémentaires sans préciser ce qu’ils incluent en dehors des mesures de sécurité précédemment citées.
Le Ministère des Transports espère publier les règlements nécessaires d’ici le mois de septembre.
Le Directeur-Général du Département des Transports a aussi précisé que les chauffeurs Uber et GrabCar pouvaient également s’inscrire. Ils devront se soumettre aux mêmes règles et conditions pour pouvoir participer.
Les services Uber et GrabCar sont disponibles en Thaïlande mais réglementés par certaines lois. Ainsi des chauffeurs Uber utilisant leur véhicule privé comme moyen de transport public avaient reçu des amendes s’élevant jusqu’à 2000 baht.
Source : NNT
Commentaires 2