Le Vietnam a exporté pour plus de 217 milliards de dollars de janvier à octobre et espère clôturer l’année à 263 milliards. Ce résultat constituerait un record historique pour le pays.
Comme révélé par le Département des statistiques générales, au cours de cette période, les ventes à l’étranger ont augmenté de 7,42 % d’une année sur l’autre, avec pour effet de conserver une balance commerciale positive.
En mai, le commerce extérieur vietnamien avait accusé un déficit de plus de 500 millions de dollars. Cependant, un rebond au cours des cinq mois suivants l’a non seulement effacé, mais a également généré un excédent qui, à ce stade de l’année, se chiffre à sept milliards de dollars.
Un résultat de cet ordre paraissait pourtant loin d’être acquis. En effet, les revenus de certains produits clés tels que le café et le riz ont fortement baissé, conséquence de la chute de leurs prix sur le marché international.
Les ventes de produits de la mer et de certains produits agricoles très dépendants des achats de la Chine ont également diminué, à la suite du resserrement des normes à l’importation.
Les principaux moteurs de cette embellie ont notamment été les téléphones portables, l’informatique, les vêtements et textiles ou encore les pièces détachées.
Signe révélateur de la bonne santé de l’économie vietnamienne, de janvier à octobre, les ventes extérieures des sociétés financées uniquement par des capitaux nationaux (publics, privés et coopératifs) ont augmenté à un rythme plus rapide que celles qui s’appuient sur des fonds étrangers.
À ce jour, les exportations des établissements locaux se sont améliorées de 16,2 %, tandis que celles des entreprises sous pavillon étranger ont progressé de 3,9 %.
Les États-Unis ont consolidé leur position de premier acquéreur de produits vietnamiens, avec près de 50 milliards de dollars facturés. Ce chiffre représente un accroissement annuel de 26,6 % et plus du cinquième du total.
Viennent ensuite, distancés, l’Union européenne, les pays voisins de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le Japon et la Corée du Sud.