Le ministère du Commerce de Thaïlande projette un retour à une croissance des exportations l’année prochaine, de l’ordre de 4 %, après une contraction qui devrait se chiffrer à 7 % en 2020.
Pimchanok Vonkorpon, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales auprès du ministère du Commerce, estime qu’en 2021, la croissance sera largement soutenue par le secteur alimentaire, les produits liés au télétravail, les équipements ménagers, les soins de santé, la reprise de l’économie mondiale et la disponibilité du vaccin contre le coronavirus Covid-19.
« Malgré une deuxième vague d’infections signalée par de nombreux partenaires commerciaux, les mesures de confinement ne sont pas aussi sévères que lors de la première vague de l’épidémie afin de limiter l’impact sur l’ensemble des économies », explique Mme Pimchanok. « Un vaccin efficace renforcerait la confiance envers les perspectives économiques mondiales à partir du deuxième trimestre. »
Elle ajoute que d’autres facteurs favorables aux exportations sont à prévoir, notamment le retour à la normale de la logistique commerciale et l’augmentation de la demande mondiale de pétrole, ce qui devrait en outre faire monter les cours du baril.
Malgré tout, une série d’éléments négatifs subsistent. Parmi eux, la possibilité d’une pandémie persistante, des difficultés logistiques, un baht plus fort et l’impact des politiques économiques et commerciales américaines sous la présidence de Joe Biden.
Par ailleurs, Mme Pimchanok souligne que la multiplication des cas de Covid-19 à Samut Sakhon, et dans le reste de la Thaïlande, et les mesures subséquentes prises par les provinces pourraient perturber la chaîne d’approvisionnement en fruits de mer ainsi que les exportations de produits associés.
>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : les perspectives restent vagues pour 2021
Mercredi (23 décembre), le ministère du Commerce avait communiqué les résultats des exportations thaïlandaises pour le mois de novembre. Celles-ci ont atteint 18,93 milliards de dollars, soit une baisse de 3,65 % en glissement annuel, tandis que les importations ont reculé de 0,99 % pour s’établir à 18,88 milliards. La balance commerciale a ainsi affiché un quasi-équilibre, avec un excédent de 52,6 millions de dollars.
Sur les 11 premiers mois de 2020, les exportations du pays se sont contractées de 6,92 % pour atteindre 211 milliards de dollars, pendant que les importations diminuaient de 13,7 % pour se situer à 188 milliards. Il en résulte un surplus de 23,5 milliards de dollars.
En novembre, les ventes à l’étranger de produits agricoles et agro-industriels ont baissé de 2,4 % par rapport à 2019 pour atteindre 3,23 milliards de dollars. Celles du secteur industriel ont fléchi de 2,9 % pour s’établir à 15,2 milliards de dollars.
Selon Mme Pimchanok, les exportations vers les principaux marchés continuent de se restaurer de manière progressive malgré la propagation de la Covid-19 dans de nombreux pays. Pour les États-Unis et le Japon, elles ont augmenté de 15,4 % et 5,4 % respectivement, tandis que vers l’UE elles se sont contractées de 8,5 %.
Vers la Chine, l’ASEAN et les CLMV (Cambodge, Laos, Myanmar [Birmanie] et Viêt Nam), les exportations ont diminué respectivement de 8,9 %, 15,0 % et 13,0 %. Enfin, le marché de l’Asie du Sud a régressé de 1,7 %.
Pour toute l’année 2020, le ministère du Commerce prévoit une baisse de 7 %, pour un montant de 238 milliards de dollars.