Selon le département de prévention des catastrophes, jusqu’à 80% des systèmes d’avertissement anti-tsunami auraient besoin de travaux. Cela plus de 10 ans après le tsunami qui avait fait plus de 226.000 morts dans la région.
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,15 avait été enregistré au large des côtes de Sumatra en Indonésie. Ce tremblement de terre avait entraîné un tsunami géant et dévastateur, tant pour le côté humain que matériel, à travers l’Océan Indien.
La Thaïlande, destination touristique importante, avait été l’un des pays les plus frappés avec l’Indonésie, l’Inde et le Sri Lanka. La plupart des 5395 personnes décédées étaient des touristes profitant de la beauté des îles et plages du sud du pays.
Le système d’avertissement thaïlandais inclut des tours d’avertissement, un réseau de balises flottantes et des systèmes d’annonces au public.
« Entre 70 et 80%, ou environ 2000 éléments, doivent être entretenus. Nous avons mis en place ce système depuis 2006 il a donc besoin d’entretien » a déclaré le Vice-Directeur Général du Département de Prévention des Catastrophes.
Il a également ajouté que ces travaux devront avoir lieu rapidement, notamment dans le sud qui est une région très touristique.
Les autorités ont confirmé que les systèmes étaient testés quotidiennement, et que la Thaïlande était parfaitement préparée à l’éventualité d’un nouveau tsunami.
La Thaïlande reste une destination privilégiée pour de nombreux touristes et le secteur contribuerait à l’économie du pays à hauteur de 12%.
Pendant que les équipements seront en maintenance, d’autres systèmes de communication pourraient être utilisés, comme des annonces à la télévision ou radio.
Source : Reuters