Vendredi, au lendemain du festival de Loy Krathong, environ 840 000 « krathongs » ont été collectés sur les cours d’eau de Bangkok.
Les fonctionnaires de l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) ont procédé au nettoyage des restes de krathongs, qui flottaient le long des 34 km de la rivière Chao Phraya.
Quarante bateaux de collecte des déchets et 200 fonctionnaires ont commencé à œuvrer dès 1 heure du matin pour récupérer les krathongs entre le Pont Rama VII et le district de Bangna.
Les krathongs fabriqués à partir de matériaux naturels seront envoyés vers une usine d’engrais organiques dans le district de Nong Kham. Ceux fabriqués à partir de polystyrène ou autres matières synthétiques seront en revanche enfouis.
Cette année, la BMA en a collecté 841 327 sur les différents canaux de Bangkok. Cela représente 3,62 % de plus que l’année dernière, rapporte TNA Mcot.
Sur ce total, 811 945, soit 94,7 %, ont été fabriqués à partir de matériaux naturels.
Depuis plusieurs années, les autorités encouragent le grand public à utiliser des krathongs fabriqués à partir de matières organiques telles que les feuilles de bananiers, afin de réduire l’impact sur l’environnement.