Après une année au pouvoir, six français sur dix se disent mécontents de leur gouvernement, selon les résultats s’un sondage diffusé vendredi pour France Info et Le Figaro.
Même si 54 % des personnes interrogées sont satisfaites de l’action gouvernementale sur l’Europe et l’international, l’insatisfaction est majoritaire dans l’ensemble des autres thématiques : 53 % sur la sécurité, 54 % sur l’éducation et surtout 64% sur les questions économiques et sociales, révèle le sondage de l’institut Odoxa.
Cette étude a demandé aux 1.007 personnes interrogées de se prononcer sur les vingt principaux ministres. 46 % d’entre elles déclarent ne pas assez les connaître pour formuler une opinion, 31 % ont un avis négatif et 23 % ont un jugement positif.
Près de 60 % des sondés, soit 6 français sur 10, jugent le gouvernement trop « technocrate », 78 % ne trouvent pas que les ministres sont « proches des gens » et 63 % les considèrent comme « des inconnus ». Ces résultats seraient la conséquence du choix d’Emmanuel Macron de s’entourer de « techniciens », selon Gaël Sliman, président d’Odoxa.
Parmi les ministres identifiés par les sondés, celle des Sports, Laura Flessel, est la plus populaire avec 41 % d’avis positifs. Viennent ensuite le Premier ministre Édouard Philippe (38 %), le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot (36 %) et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb (31 %). Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, progresse quant à lui de trois points à 28 %.