Le mardi 29 mai constitue l’une des célébrations les plus vénérées du calendrier bouddhiste en Thaïlande : le jour de Visakha Bucha.
Ce jour saint marque le début de l’ère bouddhiste il y a 2561 ans, et célèbre le miracle de la naissance du Bouddha, son illumination, son décès et sa libération finale du cycle de la renaissance, le tout à la même date.
Les fidèles bouddhistes participent à des cérémonies dans les temples voisins. Ils effectuent des mérites le matin en apportant l’aumône aux moines et en écoutant des sermons.
Le soir, les fidèles continueront à se rassembler dans les temples pour conduire la cérémonie du « Wien Thien », en marchant trois fois sur les terres sacrées du temple, tenant des bougies, des bâtons d’encens et des fleurs pour honorer le Bouddha, le Dharma (les enseignements du Bouddha) et le Sangha (l’Ordre Monastique Bouddhiste).
Pendant ce jour férié, il est exclu de tuer tout animal et de boire de l’alcool ou consommer des produits nocifs pendant 3 jours.
Les temples seront ornés de lanternes, de fleurs et de bâtons d’encens comme signes d’adoration. Des feux d’artifice seront également tirés pendant trois jours pour marquer cette célébration.
Les banques et les services administratifs sont fermés pendant cette période. Cependant, certaines succursales dans les centres commerciaux seront ouvertes pour les opérations courantes ou de change.
La loi interdit par ailleurs la vente d’alcool les jours de Makha Bucha, Visakha Bucha, Asalaha Bucha ainsi que les jours de carême bouddhiste.
Par conséquent, tous les bars et lieux de divertissement seront fermés du 28 mai à minuit jusqu’au 29 mai à minuit.