Au moins quatre personnes sont mortes suite à l’effondrement de trois immeubles à Marseille, ont annoncé mardi les services de secours de la ville portuaire du sud de la France.
Le premier bâtiment s’est effondré lundi matin, suivi de celui adjacent quelques heures plus tard. Les secours ont par la suite décidé de détruire volontairement un troisième immeuble, afin de faciliter les opérations de recherche.
La ville de Marseille a connu des pluies anormalement abondantes et des intempéries violentes au cours des dernières semaines.
Un porte-parole des pompiers de Marseille a déclaré que la cause de l’effondrement de ces bâtiments de cinq et six étages restait encore indéterminée.
Les autorités craignent que le nombre de victimes puisse s’élever à huit, alors que plusieurs personnes sont toujours portées disparues.
Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré que cinq personnes vivant dans ces bâtiments et trois visiteurs étaient probablement présents pendant le drame.
« On a découvert dans la première partie des opération de déblaiement quelques poches de survie qui font qu’il y a encore peut-être de l’espoir d’identifier, de retrouver, une personne qui peut être sauvée », a déclaré Castaner.
Les quatre corps extirpés des débris n’ont pas été identifiés publiquement, mais il s’agirait de deux hommes et deux femmes.
L’un des bâtiments écroulés avait été muré, mais il était probablement squatté.