Selon un rapport officiel, plus de 2 000 étudiants laotiens ont suivi des cours à l’étranger au cours des neuf premiers mois de l’année 2018.
Khamlusa Nouansavanh, porte-parole du ministère de l’Éducation nationale et des Sports, a déclaré que 2 291 ressortissants laotiens avaient étudié dans 27 pays entre janvier et septembre 2018. Parmi eux, quelque 1 980 ont reçu des bourses d’études et des aides dans le cadre d’échanges financés par le gouvernement, tandis que les 311 autres ont assumé eux-mêmes leurs frais de scolarité.
Il a expliqué que la plupart des étudiants laotiens avaient pris part à des programmes en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, au Japon et en Corée du Sud.
Au total, 1 102 ressortissants laotiens ont suivi des cours en Chine au cours des neuf premiers mois de 2018. Ce nombre est inférieur aux 1 792 de 2017 et 1 650 de 2016, même s’il faudra attendre les chiffres sur l’année complète pour en avoir confirmation.
Quelque 888 élèves ont étudié au Vietnam lors des neuf premiers mois de 2018, soit une baisse beaucoup plus marquée par rapport aux 3 890 de 2017 et 2 851 de 2016.
89 jeunes laotiens ont suivi des cours en Thaïlande entre janvier et septembre 2018, contre 152 en 2017 et 234 en 2016.
Selon un rapport du Département des affaires étudiantes, rattaché au ministère, le nombre d’étudiants et de fonctionnaires laotiens qui ont suivi des études à l’étranger était passé de 5 042 en 2016 à 6 160 en 2017.
D’une manière générale, de plus en plus de Laotiens ont la possibilité d’étudier dans d’autres pays, certains d’entre eux accordant même généreusement des bourses d’études aux élèves venus du Laos.
La tendance est également orientée vers le financement des études à l’étranger directement par les familles, selon le département.
M. Khamlusa a indiqué que la majorité des étudiants laotiens profitaient de ces périodes à l’étranger pour se consacrer à des sujets tels que la gestion d’entreprise, l’administration ou encore la finance.
Le ministère de l’Éducation et des Sports a de son côté encouragé un plus grand nombre de personnes à suivre des cours dans des domaines tels que les sciences, l’ingénierie, les technologies de l’information et des communications, l’agriculture et l’enseignement, afin de favoriser le développement social et économique du pays.