Le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo a annoncé jeudi qu’une personne était décédée suite à une nouvelle vague de contamination par le virus Ebola.
Le Ministre de la Santé, Oly Ilunga, a déclaré qu’il y avait eu un décès et quatre nouveaux cas de fièvre avec symptômes hémorragiques dans la région de Bikoro depuis mercredi soir.
Il existe de multiples types de fièvre hémorragique en dehors d’Ebola, ce qui signifie que tous les cas suspects n’impliquent pas nécessairement ce virus.
M. Ilunga a également indiqué que sept personnes, dont deux avec des cas confirmés d’Ebola, ont été hospitalisées.
Dans un rapport publié jeudi, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le risque lié à cette épidémie pour la santé publique est actuellement évalué comme étant élevé au niveau local, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.
L’OMS a également indiqué qu’il y avait eu un total de 27 cas de fièvre avec des signes hémorragiques, dont 17 décès, entre le 4 avril et le 5 mai.
Le dernier épisode au Congo, le neuvième depuis la découverte du virus en 1976, a été officiellement déclaré mardi.
L’OMS a débloqué 1 million de dollars de son fonds de réserve pour les situations d’urgence, a mis en place son système de gestion des incidents afin de consacrer tout son personnel et ses ressources à l’intervention et a déclaré qu’elle travaillerait avec les autorités sanitaires locales pour soutenir une intervention nationale en cas d’épidémie.