La firme Nissan va réduire sa production mondiale de 30 % en octobre et en novembre. L’entreprise est aux prises avec des pénuries de semi-conducteurs causées par la pandémie de COVID-19, rapporte le Nikkei Business Daily.
Le constructeur automobile japonais a fait savoir à ses fournisseurs qu’il produirait 583 000 voitures pendant ces deux mois, indique le Nikkei, sans préciser d’où il tenait cette information.
« Nous savons que la pénurie de semi-conducteurs reste une situation difficile », souligne une porte-parole de Nissan. Toutefois, elle refuse de commenter les conditions rapportées par le journal. Elle ajoute que l’entreprise fera le point lorsqu’elle publiera ses résultats financiers le mois prochain.
Comme d’autres constructeurs automobiles, Nissan s’est vu contraint de réduire sa production, alors même que la demande progresse sur les principaux marchés tels que la Chine et les États-Unis. La pandémie a entraîné à la fois une baisse de la production des fournisseurs de pièces détachées et une hausse des achats d’appareils électroniques. Cette conjoncture a exacerbé la concurrence pour les composants.
Le premier constructeur automobile international, Toyota, a déclaré au début du mois qu’il réduirait sa production de 15 % en novembre. Cette annonce fait suite aux baisses mondiales observées en septembre et octobre, en raison d’un ralentissement dans les usines de composants en Malaisie et au Vietnam.