Le gouvernement a fourni une parcelle de 1.000 rai (160 hectares) pour permettre la troisième phase de développement du port de Map Ta Phut, à Rayong, avec un investissement estimé à 11 milliards de bahts.
La commission de gestion des zones industrielles de Thaïlande (IEAT) est responsable de Map Ta Phut et prévoit d’annoncer en juin les modalités pour les entreprises privées intéressées par le projet d’expansion, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
L’IEAT voudrait signer le contrat d’ici à novembre prochain, afin que la troisième phase puisse être opérationnelle en 2024, a rapporté le quotidien Bangkok Post.
Veerapong Chaiperm, de l’IEAT, a déclaré que le port en eau profonde de Map Ta Phut est bien situé pour soutenir le projet gouvernemental de Couloir Économique de l’Est (CEE).
« Ce port permettra des importations et exportations pour cette région, mais aussi pour d’autres dans les provinces de Chachoengsao, Chon Buri et Rayong », a-t-il déclaré.
Le port de Map Ta Phut compte 32 quais et 12 opérateurs. Au cours de la dernière décennie, le port a connu un taux de croissance moyen de 5,3% pour les marchandises.
L’an dernier, plus de 7.000 navires ont accosté au port, et plus de 44,7 millions de tonnes de marchandises ont été transférées. Il s’agit aussi du plus grand centre pétrochimique d’Asie du Sud-Est.
M. Veerapong a déclaré que cette troisième phase a incité PTT Group à investir dans un parc de réservoirs pour produits chimiques liquides, un terminal GNL et un réservoir de stockage de gaz de pétrole liquéfié sur une parcelle de 32 hectares.
« De nombreux investisseurs, tant locaux qu’étrangers, s’intéressent au port grâce au projet de la CEE, créant ainsi des opportunités d’avenir pour le pays et le secteur industriel », a-t-il conclu.