Un vol de la compagnie aérienne néerlandaise KLM entre Amsterdam et Kuala Lumpur a été forcé de se dérouter vers Phuket afin d’effectuer un atterrissage imprévu mercredi 9 mai, après que le téléphone portable d’un passager ait surchauffé et commencé à émettre de la fumée.
« Nous avons dégagé la piste pour que cet avion puisse atterrir », a déclaré M. Petch Chancharoen, Directeur Général de l’aéroport international de Phuket.
« Le commandant de bord a demandé à atterrir urgemment en raison de fumée dans la cabine passagers à 12 h 41. L’équipage a constaté que le téléphone d’un passager chauffait et qu’il émettait de la fumée. Il n’y avait pas de flammes », a-t-il ajouté.
L’avion, un Boeing 777 qui transportait un total de 214 passagers et membres d’équipage, a atterri en toute sécurité.
« La compagnie aérienne a pris en charge ses passagers et les a transférés vers des hôtels. Ils pourront repartir vers 11 heures jeudi », a expliqué M. Petch.
KLM rapporte l’incident dans un communiqué
KLM a rapporté dans un communiqué que le vol KL 809 d’Amsterdam à Kuala Lumpur avait fait une « escale » à Phuket.
« De la fumée s’est accumulée dans la cabine quand le téléphone portable d’un passager a surchauffé », confirme le communiqué.
« L’équipage a bien géré la situation et le commandant de bord a choisi d’atterrir par mesure de précaution. L’avion s’est posé en toute sécurité et à aucun moment les passagers ou l’équipage n’ont été en danger. »
« Une inspection de sécurité a été effectuée dans la cabine et l’avion a été autorisé à repartir. En raison des temps de travail et de repos obligatoires de l’équipage, le vol à destination de Kuala Lumpur ne peut pas reprendre immédiatement et les passagers et l’équipage sont hébergés dans des hôtels à Phuket. »
« En conséquence, le vol a subi un retard de 18 heures. Le vol suivant à destination de Jakarta a été annulé. KLM regrette les désagréments causés à nos passagers. »