Alors que la capitale thaïlandaise Bangkok est confrontée à un important épisode de pollution depuis plusieurs semaines, les autorités ont annoncé avoir intercepté plus de 8 000 véhicules en raison de problèmes liés aux gaz d’échappement.
M. Chirasan Kaewsaeng-ake, de la police métropolitaine, a déclaré lors d’une conférence de presse que 8 284 véhicules qui dépassaient les limites d’émission de gaz d’échappement avaient été arrêtés en janvier. À travers la capitale, 33 points de contrôle ont été mis en place.
Le gouvernement attribue aux rejets automobiles la majeure partie de la pollution atmosphérique qui touche Bangkok et sa banlieue.
Ce bilan constitue une augmentation significative par rapport aux 7 000 véhicules immobilisés en décembre.
En janvier, 60 % des interpellations concernaient des bus et des camions.
M Chirasan a expliqué que les 33 points de contrôle sont chacun occupés par 7 à 10 policiers et fonctionnaires du ministère des Transports. Ceux-ci disposent d’équipements spéciaux afin de mesurer les polluants émis par les véhicules en circulation.
« Les véhicules en infraction sont enregistrés et marqués avec des autocollants. Les propriétaires ont ensuite un mois pour régler le problème », a-t-il indiqué.
Il a précisé que « les fonctionnaires suivront chaque cas à l’aide des coordonnées et des numéros de plaque d’immatriculation. Et s’ils ne tiennent pas compte de l’avertissement, leurs voitures seront mises à la fourrière. »
En outre, Silapasuai Rawisaengsun, secrétaire permanente de l’Administration métropolitaine de Bangkok (Bangkok Metropolitan Administration – BMA), a indiqué que quatre purificateurs d’air mobiles avaient été installés dans les quartiers de Phaya Thai et Rajavithi.
Elle a affirmé que ces appareils peuvent filtrer 2,2 mètres cubes par seconde et libérer un air d’une pureté comprise entre 85 et 90 %.
Entre-temps, la pollution atmosphérique a légèrement diminué dans la ville. Toutefois, le changement de direction du vent aurait davantage contribué à cette embellie que les différentes mesures annoncées par les autorités.