Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations ces derniers jours dans de nombreux villages de la province de Nan (nord de la Thaïlande), forçant l’évacuation de nombreux habitants.
Ces fortes pluies ont été provoquées par la tempête tropicale « Bebinca » qui avait touché la partie septentrionale du Vietnam avant de se déplacer lentement vers l’ouest. La tempête s’est affaiblie pour se transformer en une dépression et a touché le Laos le 18 août.
Les volumes de pluie dans les districts de Pua, Santisuk et Mae Charim ont été compris entre 158 et 200 millimètres. Ces eaux de pluie ont provoqué la montée rapide du cours d’eau Yao dans le district de Pua et ont fait déborder les berges.
Les crues soudaines ont également provoqué l’évacuation des habitants de 11 villages du district de Santisuk.
Les villages de Rong et San, situés dans le district de Pua, ont été inondés. L’école Ban San était inondée par environ 50 centimètres d’eau, ce qui a forcé la fermeture de l’établissement vendredi.
Dans le village de San Tai, un habitant a été électrocuté alors qu’il déplaçait ses biens sur les hauteurs en raison de la montée des eaux.
Dans le district de Santisuk, de nombreuses routes ont été inondées et sont devenues impraticables.
Le Gouverneur de la province de Nan, Phaisa Wimolrat, a demandé aux responsables de suivre de près la situation et 68 villages ont été placés en état d’alerte face aux risques de crues soudaines, a rapporté NNT.