Le personnel de sécurité dans l’extrême-sud de la Thaïlande est en état d’alerte maximale après une attaque à la bombe à Yala, qui a fait trois morts et au moins 18 blessés parmi les civils.
Le Général Piyawat Nakwanich a ordonné une alerte maximale et a présenté ses excuses à la population du sud du pays pour ne pas avoir pu empêcher cette attaque violente.
Même si la sécurité a été renforcée, les auteurs de ces actes pourraient réussir à se cacher et provoquer d’autres actes de ce type, a-t-il expliqué.
Il a condamné les responsables de l’attaque et a déclaré que les forces de sécurité avaient désormais des informations sur les auteurs de cette attaque. Les autorités étudient les enregistrements des caméras de vidéosurveillance afin de les localiser.
Le mobile de l’attentat à la bombe n’a pas encore été clairement établi, mais il pourrait également être lié au marché noir.
La bombe sur le marché de Phimolchai, dans la municipalité de Yala, a explosé à 6h30, lundi 22 janvier.
Un porte-parole de la police a déclaré que l’examen initial de la scène a révélé que l’auteur avait garé une moto Honda en face d’une étale puis avait quitté les lieux. La bombe a explosé cinq minutes plus tard, tuant deux personnes sur le coup. Une autre victime est décédée à l’hôpital de Yala.
Le Commandement des Opérations de Sécurité Intérieure a déclaré que la ville de Yala avait été exempte d’attaques violentes depuis un certain temps, affirmant que cet acte était le premier depuis plusieurs années.
Source : Thai PBS