Les experts vietnamiens espèrent que la capitale profitera du sommet Trump-Kim, qui se tiendra à Hanoï la semaine prochaine, pour dynamiser son activité touristique.
L’année dernière, la veille de la rencontre entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un à Singapour, une phrase a été recherchée plus de deux millions de fois aux États-Unis sur Google : « Où se trouve Singapour ? ».
Les représentants du gouvernement estiment que la rencontre de juin dernier, la première entre un président américain et un dirigeant nord-coréen en tête à tête, a donné un énorme élan au tourisme.
« La couverture du sommet Trump-Kim à Singapour a suscité l’engouement de 2,36 milliards de téléspectateurs, avec plus de 8 000 contenus en ligne ayant mentionné Singapour dans leurs titres », explique Oliver Chong, directeur exécutif de la communication et du marketing au Comité du tourisme de Singapour.
« Plus précisément, en juin 2018, Singapour a accueilli 1,5 million de visiteurs, soit une croissance de 11,2 % par rapport à la même période en 2017. »
« On estime que le nombre de visiteurs a augmenté de 7 % au cours des deux jours qui ont précédé le sommet du 12 juin. Environ 2 500 journalistes étrangers se sont déplacés pour le sommet Trump-Kim. »
« Je vois cela comme une opportunité de promouvoir l’image du Vietnam dans le monde car de nombreuses personnes ne connaissent pas le pays », a déclaré Nguyen Xuan Dung, président d’ANZ Tours.
« Le nombre de visiteurs à Hanoï sera très élevé pendant cette période et cela apportera d’énormes bénéfices pour la ville. À long terme, le sommet permettra d’attirer davantage de visiteurs au Vietnam. »
Avec des milliers de journalistes attendus à Hanoï à la fin du mois pendant les deux jours de la rencontre, la couverture médiatique à l’échelle mondiale est en tout cas garantie.
Le Vietnam veut reproduire la « performance » de Singapour
Selon un rapport de Marketing Interactive, la valeur de la couverture numérique a été estimée à 169 millions de dollars après le sommet de juin.
« Grâce à la couverture médiatique massive, l’intérêt pour Singapour a connu un pic en termes de recherches, tant avant que pendant le sommet. Google a enregistré plus de deux millions de recherches pour la requête +Où se trouve Singapour ?+ rien qu’aux États-Unis la veille de ce sommet historique », a déclaré Chong.
« Cela témoigne de la notoriété accrue de Singapour parmi les personnes qui ne la connaissaient peut-être pas auparavant et cela pourrait se traduire par une augmentation du nombre de visiteurs au fil du temps. »
L’Administration nationale du tourisme du Vietnam a commandé une série de vidéos qui seront présentées aux médias pendant l’événement.
LIRE AUSSI – Le Vietnam parmi les dix destinations les plus prisées des touristes américains
Le vice-président Ha Van Sieu a souligné que cet événement exerce une grande influence et un impact important pour attirer l’attention du monde sur le Vietnam.
« Nous voyons cela comme une opportunité unique pour le secteur du tourisme vietnamien de promouvoir son pays, ses habitants et ses destinations auprès de ses amis internationaux. »
« Les informations sur le tourisme, les produits touristiques et les destinations toucheront plus que jamais la planète entière par le biais des médias internationaux. »
« Le Vietnam sera découvert sous un jour nouveau. C’est non seulement une destination magnifique, sûre et amicale, mais aussi une destination de paix, qui a un rôle important à jouer pour contribuer à la paix dans le monde ».
Le sommet se tiendra les 27 et 28 février, mais son lieu exact n’a pas encore été dévoilé, rapporte VietNam News.