Le Ministère des Transports demandera au Gouvernement de lever le gel des embauches dans les Chemins de Fer thaïlandais (SRT), alors que le manque de personnel commence à se faire sentir.
Le Ministre des Transports, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré vendredi dernier que SRT est confronté à une pénurie de conducteurs de train, car nombre d’entre eux ont pris leur retraite. Leur remplacement n’est cependant pas possible en raison du gel des embauches imposé par le Gouvernement à tous les ministères.
Il a déclaré, craignant que le problème de la pénurie de conducteurs de train ne s’aggrave, qu’environ 19.000 employés supplémentaires étaient nécessaires. Ceci afin de combler les postes laissés vacants par les départs à la retraite et pour faire face à l’achat de nouvelles locomotives.
Une fois la demande approuvée par le Gouvernement, SRT pourrait entamer le processus de recrutement dans un délai d’un à deux mois, a déclaré le Ministre. Il a ajouté que le Ministère moderniserait l’école d’ingénieurs du SRT afin d’améliorer le niveau des diplômés de l’école.
De nouvelles locomotives électriques devraient prochainement remplacer les anciens modèles au diesel sur quatre lignes : Bangkok-Nakhon Sawan, Bangkok-Nakhon Ratchasima, Bangkok-Hua Hin et Bangkok-Chachoengsao.
En outre, le Ministre a indiqué à Thai PBS que la société des Chemins de Fer avait été chargée de restructurer ses services ferroviaires selon quatre schémas : trains à grande vitesse, trains de nuit, trains de banlieue et trains à deux voies.