Thai Beverage, le géant des spiritueux qui fabrique la bière Chang et le rhum SangSom, va se développer dans l’industrie de la restauration rapide.
ThaiBev va racheter plus de 240 restaurants KFC existants en Thaïlande pour environ 11,3 milliards de bahts (environ 290 millions d’euros).
Un accord est également en place pour que l’entreprise prenne en charge les branches en cours de développement, le coût de ces emplacements reste à déterminer lors de la clôture de la transaction.
KFC est exploité par une société américaine, Yum, basée à Louisville dans le Kentucky, et gère également la chaîne Pizza Hut.
Nongnuch Buranasetkul, vice-président principal pour la partie alimentaire, a déclaré que, outre l’expansion de l’activité, l’accord donnerait à ThaiBev l’accès au réseau de KFC à travers le pays.
L’acquisition devrait être terminée d’ici la fin de cette année, indique le communiqué.
Le président milliardaire de ThaiBev, Charoen Sirivadhanabhakdi, qui a fondé l’entreprise, a cherché à diversifier les activités de ThaiBev depuis des années, dans le but de générer plus de revenus provenant des boissons non alcoolisées d’ici 2020.
Pour ThaiBev, l’accord avec KFC tente de saisir la popularité du poulet en Asie.
« L’acquisition de KFC est une très bonne façon de participer à l’essor de la restauration rapide en Asie, en particulier de la hausse de la consommation de poulet », a déclaré un expert.
La Thaïlande a représenté 2% des ventes de KFC dans les marchés émergents au dernier trimestre. C’était la seule région de cette division qui a enregistré une chute des ventes d’une année à l’autre, affichant une baisse de 2%.
M. Charoen a déjà élargi ses activités alors que des mesures gouvernementales tentent de freiner la consommation d’alcool. Il a finalement été forcé d’enregistrer l’entreprise à Singapour en 2006, après que des militants et des moines aient tenu des manifestations pour bloquer une vente d’actions par l’entreprise.
La stratégie à long terme de l’entreprise implique de générer 50% de son chiffre d’affaires en provenance de pays hors Thaïlande et de boissons non alcooliques d’ici à 2020. Cela devrait aussi générer davantage d’offres dans la région.
Les ventes à l’extérieur du pays s’élèvent à moins de 4% au cours du dernier exercice, selon les données compilées par Bloomberg.
« Thai Beverage est une entreprise qui cherche à se développer dans l’espace alimentaire et des boissons en Asie du Sud-Est », a déclaré un expert. « Elle a des flux de trésorerie très solides tirés de ses activités spiritueuses, et elle se développe dans d’autres domaines ».
Source : Bangkok Post