Alors que des critiques ont été lancées sur les réseaux sociaux suite à une proposition de loi portant sur l’enregistrement des chiens, chats et autres animaux de compagnie, les autorités ont réagi en avertissant que la Thaïlande pourrait bientôt faire face à une crise majeure si des mesures ne sont pas engagées rapidement.
« Les chiens et chats errants doivent être enregistrés et stérilisés, sinon leur population atteindra 2 millions en 10 ans. »
Le nombre de chats et de chiens errants a été estimé à 820 000 l’an dernier. Ce chiffre atteindra 2 millions en 2027 et 5 millions dans 20 ans si rien n’est fait, a déclaré le Vice-Directeur Général du Département de l’Élevage, Somchuan Ratanamungklanon, lors d’une conférence organisée mardi à l’Université Chulalongkorn.
Ce forum avait pour but de discuter du projet de loi très controversé sur l’enregistrement des animaux de compagnie. Si elle était adoptée, cette mesure rendrait obligatoire l’enregistrement des chats et des chiens, afin de rendre les propriétaires plus responsables.
Le projet de loi a suscité de nombreuses oppositions, beaucoup estimant que les frais d’enregistrement de 450 ฿ par animal sont trop élevés.
Le Département a promis de reconsidérer cette redevance, notamment en y renonçant les premières années après l’adoption de la loi.
« Nous allons également envisager de supprimer les frais pour ceux qui stérilisent leurs animaux de compagnie », a déclaré M. Somchuan.
Il a promis que ces frais ne seront pas un poids supplémentaire, mais il a insisté sur l’importance de délivrer des permis aux animaux domestiques et de mettre les animaux errants dans des refuges au lieu de les laisser parcourir les rues et se reproduire sans cesse.
Risques de maladies
« Les chiens errants sont souvent dangereux et peuvent propager des maladies comme la rage. Leurs déjections sont nuisibles et peuvent propager des maladies parasitaires », a ajouté M. Somchuan.
Selon le Centre d’Information sur les Maladies Infectieuses Émergentes de l’Université Chulalongkorn, 40 % des chiens errants seraient également porteurs du virus de la rage.
Les experts s’accordent à dire que cette loi est nécessaire pour réduire la population de chiens et chats errants.
L’enregistrement et le contrôle de la reproduction sont un moyen durable de réduire le nombre de chiens errants, a déclaré le Dr Roongroje Thanawongsuwech, doyen de la Faculté des Sciences Vétérinaires de Chulalongkorn.
Non seulement la stérilisation contrôle la population, mais elle rend les animaux moins susceptibles de développer certains types de cancers et réduit leur agressivité, a-t-il expliqué.
Le doyen a proposé que le Gouvernement renonce aux frais d’enregistrement pendant quelques années et aide à réduire le coût de la stérilisation des animaux domestiques. Il a également proposé que les vétérinaires bénéficient d’une réduction d’impôt s’ils interviennent en faveur de la stérilisation d’animaux.
The Nation rapporte que les internautes ont longuement débattu des frais d’inscription onéreux. Nombreux sont ceux qui croient que ces tarifs pourraient inciter certains propriétaires à abandonner leurs chats et leurs chiens, et que les chiots et les chatons non désirés seraient également moins susceptibles de trouver un foyer.