La Banque de Thaïlande (BoT) a annoncé qu’un nouveau billet de 20 bahts sera mis en circulation publique fin mars.
Ce nouveau billet en polymère devrait être mis en circulation le 24 mars, a confirmé le gouverneur de la BoT, le Dr Sethaput Suthiwartnarueput, dans un communiqué de presse officiel jeudi dernier (20 janvier).
Le passage du papier au polymère vise à améliorer la qualité, la propreté et la durabilité des billets de banque, a déclaré le gouverneur Sethaput.
Le billet de 20 bahts étant le plus utilisé, il se détériore et est sujet à des dommages beaucoup plus rapidement que les autres billets et les autres devises étrangères, a-t-il ajouté.
Le matériau polymère n’absorbe pas l’humidité ni la saleté, il peut donc être utilisé plus longtemps que son équivalent en papier, ce qui réduit la nécessité de réimprimer de nouveaux billets, ce qui est à son tour bon pour l’environnement.
Le design et les caractéristiques des nouveaux billets de 20 bahts en polymère sont identiques à ceux de leur prédécesseur et comprennent également une technologie standard avancée de lutte contre la contrefaçon.
La « fenêtre transparente », visible des deux côtés, est une caractéristique anti-contrefaçon supplémentaire : la couleur de la fenêtre transparente inférieure passe du jaune translucide au rouge si le billet est frauduleux.
Une autre caractéristique ajoutée pour aider les malvoyants est un petit chiffre en relief « 20 » dans le haut de la fenêtre transparente, qui peut être facilement touché et senti.
Alors que les nouveaux billets de 20 bahts en polymère seront introduits le 24 mars, les anciens équivalents en papier peuvent toujours être utilisés comme monnaie légale.