La Thaïlande va autoriser les touristes vaccinés en provenance de 46 pays à se rendre dans le royaume sans quarantaine à partir du mois prochain, a annoncé jeudi (21 octobre) le Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Ce chiffre se révèle supérieur à celui de dix pays précédemment attendus.
La nation d’Asie du Sud-Est va ainsi mettre en place une nouvelle réglementation relative aux voyages sans quarantaine à partir du 1er novembre. La Thaïlande tente en effet de relancer son indispensable industrie touristique.
Selon le ministère des Affaires étrangères, les 46 pays incluent notamment la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Chine, Singapour, l’Allemagne ou encore l’Australie.
M. Prayut a expliqué que les visiteurs pourront éviter la quarantaine obligatoire s’ils arrivent par avion et sont complètement vaccinés. Ils doivent également disposer d’un certificat qui atteste qu’ils ont été testés négatifs au COVID-19.
La Thaïlande rouvrira donc la capitale Bangkok et d’autres destinations importantes comme Hua Hin et Pattaya. Le couvre-feu y sera levé d’ici la fin du mois, selon les termes contenus dans la publication de la Gazette royale jeudi.
Des conditions d’entrée strictes et une mise en quarantaine obligatoire avaient permis, jusqu’en milieu d’année, d’endiguer l’épidémie de coronavirus en Thaïlande. Cependant, ces restrictions ont entraîné une contraction vertigineuse du nombre de touristes. Ils ne représentent désormais plus qu’une infime fraction des quelque 40 millions de visiteurs recensés en 2019.
L’année dernière, la Thaïlande a ainsi perdu des recettes touristiques estimées à 50 milliards de dollars. Un repli qui équivaut à 82 %.
Le pays avait amorcé une réouverture limitée le 1er juillet, sur son île populaire de Phuket. Laquelle a déjà vacciné une part importante de ses habitants.
Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande, un total de 100 000 visiteurs étrangers seulement est attendu cette année.