L‘économie thaïlandaise a enregistré son plus faible niveau de croissance depuis plus de quatre ans au premier trimestre 2019, sur fond de diminution des exportations et des investissements publics.
Les autorités ont également réduit leurs prévisions de croissance pour l’année, en fixant une fourchette comprise entre 3,3 et 3,8 %, contre 3,5 % et 4,5 % précédemment. La progression des exportations, principal moteur de la croissance, a également été revue à la baisse.
Ces perspectives négatives coïncident avec la montée des tensions commerciales à l’échelle mondiale et une incertitude politique latente au niveau intérieur. Les partis se disputent toujours le droit de former un nouveau gouvernement – probablement minoritaire – suite aux élections du 24 mars dernier.
« L’économie s’est nettement ralentie au premier trimestre en raison des turbulences extérieures et de la forte incertitude politique », a déclaré Charnon Boonnuch, économiste chez Nomura à Singapour.
Pour l’instant, la holding financière maintient ses prévisions de croissance à 3,4 % pour l’ensemble de l’année, même si « l’équilibre des risques reste défavorable », a précisé M. Charnon.
Les principales économies d’Asie du Sud-Est ont enregistré une croissance ralentie au premier trimestre 2019 par rapport aux trois mois précédents. Le conflit commercial sino-américain et le ralentissement de la croissance mondiale étant à l’origine de ce recul global.
La Thaïlande, deuxième puissance économique de la région, a enregistré une croissance de 2,8 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, soit le taux le plus faible depuis 2014.
La banque centrale devrait maintenir son taux de référence
Le Conseil national du développement économique et social a ramené de 4,1 % à 2,2 % ses perspectives de croissance des exportations en 2019. Les exportations de la Thaïlande, qui représentent près des deux tiers de l’économie, ont chuté de 3,6 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente. En 2018, elles avaient augmenté de 7,2 %.
L’agence a cependant indiqué que la situation devrait s’améliorer au second semestre, avec une reprise progressive des exportations.
Par ailleurs, le ralentissement du secteur touristique et le niveau élevé d’endettement des ménages ont freiné les dépenses de consommation, affectant ainsi le rythme de croissance.
Au premier trimestre, la consommation des ménages a augmenté de 4,6 % par rapport à l’année précédente et les investissements privés ont augmenté de 4,4 %, mais les investissements publics ont quant à eux baissé de 0,1 %.
Pour cette même période, le nombre de touristes étrangers a augmenté de 1,5 % par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 4,3 % lors des trois mois précédents.
Compte tenu de la montée des risques et de la faiblesse de l’inflation, les économistes s’attendent à ce que la Banque de Thaïlande maintienne son taux directeur à 1,75 % pour le reste de l’année 2019. La banque centrale examinera une nouvelle fois sa politique monétaire lors de sa réunion du 19 juin prochain.
Selon Kobsidthi Silpachai, responsable de la recherche sur les marchés de capitaux pour la Kasikornbank, « il est fort probable que les responsables de la politique monétaire maintiendront une maîtrise des taux tant que la situation sur les plans extérieur et intérieur, comme la formation du prochain gouvernement, ne sera pas clarifiée ».