Un ressortissant français vivant à Bangkok qui avait posté sur Facebook une vidéo se moquant d’une chanson composée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, a été contraint de s’excuser auprès de la junte militaire après la visite d’officiers de police à son domicile.
Yan Marchal, un développeur de jeux vidéo âgé de 46 ans expatrié dans le pays depuis une quinzaine d’années, a publié des excuses sur sa page Facebook mercredi dernier à 17 h 00.
Son clip, qui avait déjà été retiré des réseaux sociaux, le présentait en train de chanter « Rendre du bonheur au peuple », une chanson composée par le général Prayut diffusée massivement à la radio et à la télévision, mais avec des paroles modifiées dénonçant la junte militaire au pouvoir depuis cinq ans en Thaïlande et son comportement.
Après la publication du clip, M. Marchal a déclaré qu’il avait atteint 1 million de vues en 24 heures et reçu un millier de demandes d’amis. Mais sa joie ne fut que de courte durée.
Dans un message posté mercredi soir, il a fait savoir que deux policiers étaient venus lui rendre visite à son domicile pour lui demander de signer une note par laquelle il admettait que le clip était un acte inapproprié, qu’il en était désolé et ne le ferait plus.
Le document signé, publié sur sa page Facebook à la demande de ses visiteurs, indiquait également qu’il avait agi seul et qu’il « souhaitait présenter ses excuses au gouvernement et au peuple thaïlandais pour [son] comportement déplacé ayant causé des dommages au Conseil national pour la paix et le maintien de l’ordre (la junte militaire) et au peuple de Thaïlande ».
Le document indique également qu’il a convenu de faire un autre clip pour s’excuser de ses actions auprès de la population thaïlandaise.
« J’ai signé. Je ne cherche pas à mener un combat que je ne peux pas gagner et qui n’entraînerait que des problèmes juridiques, l’annulation de mon visa ou les deux », a déclaré le Français.
Il a indiqué vouloir à présent faire une pause dans ses messages politiques. « Ce clip a fait rire beaucoup plus de gens qu’il n’en a mis en colère, mais il a quand même mis quelques personnes en colère, et je n’en tire aucun plaisir », a-t-il ajouté.
Bien qu’il semble peu probable que cette vidéo ait violé une quelconque loi, le général Prayut Chan-o-cha s’est montré particulièrement susceptible face aux critiques durant ses cinq années au pouvoir.