L‘Office national du tourisme de Thaïlande (TAT) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année, ramenant le nombre estimé d’arrivées internationales à 40,2 millions, en deçà des 41,3 millions ciblés avec confiance par les autorités début 2019.
Le TAT estime également que la croissance des recettes touristiques sera de 9,5 % au lieu de 10 % envisagés précédemment, en raison du ralentissement économique à l’échelle mondiale, de la vigueur du baht et de la hausse des prix des carburants.
Selon le gouverneur du TAT, Yuthasak Supasorn, les recettes du secteur devraient en conséquence se chiffrer à 3 380 milliards de bahts (environ 96,6 milliards d’euros), contre 3 400 (environ 97,1) attendus auparavant. Sur ce total, 2 210 milliards proviendraient des touristes internationaux et 1 700 des voyageurs locaux.
Les difficultés entourant le tourisme thaïlandais devraient s’atténuer au cours de l’année prochaine, et les plans marketing de la TAT pourraient contribuer à porter le chiffre d’affaires du secteur à 3 720 milliards de bahts (environ 106,3 milliards d’euros) en 2020, une croissance de 10 % en glissement annuel.
Cette cible est particulièrement ambitieuse mais atteignable, estime M. Yuthasak, dans la mesure où l’Office mettra davantage l’accent sur la segmentation et sur les marchés de niche.
La coopération avec les agences de voyages étrangères devrait également être renforcée afin de diversifier les opportunités et faciliter la prise en charge des voyageurs internationaux depuis leurs pays d’origine, a-t-il ajouté.
Reconsidérer le tourisme en Thaïlande
M. Yuthasak estime que 42 millions d’étrangers arriveront en Thaïlande l’année prochaine, contribuant pour environ 2 430 milliards de bahts (environ 69,4 milliards d’euros) aux recettes totales, soit 65 %, tandis que les voyages intérieurs représenteront 1 280 milliards (environ 36,6 milliards).
« Nous devons reconsidérer le plan marketing du secteur touristique, non plus en adoptant une approche hâtive, mais en le pérennisant à long terme », a-t-il déclaré. « Le TAT ne cherche pas seulement à augmenter les revenus, mais aussi à assurer un développement durable grâce à une stratégie axée sur les expériences locales et en incitant les visiteurs à revenir. »
Tossaporn Sirisamphan, président du conseil d’administration du TAT, a déclaré qu’il était indispensable que les autorités améliorent les destinations touristiques existantes et offrent de nouvelles attractions qui répondent aux tendances mondiales afin de maintenir le statut de destination privilégiée de la Thaïlande.
L’un des objectifs du pays est de passer de la 34e à la 30e place dans le rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme d’ici 2022, a déclaré M. Tossaporn.
Il a ajouté que le plan national de politique touristique avait mis l’accent sur la promotion du tourisme dans les provinces dites secondaires afin de rediriger les revenus vers les populations locales.