Le ministre thaïlandais de l’Environnement a annoncé un accord majeur avec la grande distribution, les fabricants de plastiques et les centres commerciaux pour cesser de proposer des sacs plastiques à usage unique aux clients. Cette nouvelle initiative entrera en vigueur dès janvier 2020.
L’année dernière, plusieurs supermarchés avaient commencé à proposer diverses promotions dans le but d’inciter leurs acheteurs à réduire le nombre de sacs à usage unique distribués. Néanmoins, il ne s’agissait pas d’une véritable tentative visant à diminuer les énormes quantités de déchets plastiques générées par ces entreprises, mais plutôt d’un coup médiatique.
Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, a déclaré que de nombreux interlocuteurs avaient été invités à rejoindre cette campagne.
« Cette coopération aidera la Thaïlande à sortir de la liste des principaux producteurs de déchets marins », a-t-il ajouté.
Parmi les sociétés impliquées figurent Central, The Mall, CP All (propriétaire de 7 — Eleven Thaïlande), Makro, Robinson, Bangchak, Big C, Index Living Mall et PTT, ainsi que différentes associations professionnelles.
Ces partenaires se sont engagés à ne plus distribuer de sacs plastiques à usage unique aux clients à partir de janvier.
« Ce genre de campagne aurait dû être menée il y a longtemps. Nous avons passé trop de temps à tenter de négocier. Finalement, nous y sommes parvenus », a déclaré le ministre.
À partir de janvier prochain, les Thaïlandais devront donc apporter leurs propres sacs pour transporter leurs achats.
« Une annonce comme celle-ci montre que la Thaïlande, classée sixième au monde pour la production de déchets marins, s’efforce de réduire ses déchets plastiques. On estime que les Thaïlandais utilisent 45 milliards de sacs en plastique à usage unique chaque année », a-t-il fait remarquer.
En outre, à compter de 2022, l’interdiction des emballages alimentaires en polystyrène et des autres articles en plastique à usage unique, notamment les pailles et les gobelets, entrera également en vigueur.