La Thaïlande et le Laos ont convenu de faire progresser le volume de leurs échanges commerciaux bilatéraux de 10 à 15 % par an, avec l’objectif d’atteindre 12 milliards de dollars d’ici 2021.
Pour favoriser le développement des échanges bilatéraux, les gouvernements lao et thaïlandais ont étroitement coopéré en organisant des activités de promotion du commerce et des investissements, notamment via des salons commerciaux.
L’une de ces initiatives est le « Top Thai Brands », qui s’est tenu la semaine passée à Vientiane, capitale du Laos.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, M. Phanthong Phitthoumma, vice-ministre laotien de l’Industrie et du Commerce, a déclaré que les gouvernements des deux pays s’étaient fermement engagés à accroître leurs échanges bilatéraux au cours des cinq prochaines années.
« Il est important de noter que la Thaïlande est l’un des principaux partenaires commerciaux du Laos avec une croissance annuelle particulièrement remarquable. L’objectif fixé est très ambitieux et nous devons nous concentrer sur la promotion du commerce et des investissements », a-t-il déclaré.
M. Phanthong a expliqué que cet événement était co-organisé chaque année par le ministère laotien de l’Industrie et du Commerce et le ministère thaïlandais du Commerce. Il s’agira d’une opportunité supplémentaire pour atteindre les objectifs des deux pays.
Le Laos veut combler son déficit commercial avec la Thaïlande
Le chargé d’affaires de l’ambassade Royale de Thaïlande au Laos, M. Chatchawan Sakornsin, a souligné que cet événement resserre les liens commerciaux et financiers entre la Thaïlande et le Laos.
« Cela soutient également la politique des “trois ouvertures” conduite par le Premier ministre laotien Thongloun Sisoulith, qui souhaite ouvrir les portes, les barrières et les esprits, afin de promouvoir l’intégration économique », a-t-il déclaré.
Parallèlement, la ministre-conseillère de l’ambassade de Thaïlande au Laos, Mme Yanee Srimeechai, a déclaré que l’événement visait non seulement à promouvoir la coopération commerciale entre la Thaïlande et le Laos en termes de volume et de valeur, mais aussi à permettre aux producteurs thaïlandais de présenter leurs meilleurs produits et services aux clients locaux.
« L’introduction de produits thaïlandais de qualité permettra une coopération commerciale lorsque le marché sera plus ouvert, ce qui offrira aux entreprises laotiennes et thaïlandaises la possibilité de nouer des contacts et partager leurs expériences commerciales », a-t-elle ajouté.
Elle a également déclaré que les nouvelles tendances cette année étaient axées sur les « food trucks » et le commerce en ligne.
Les ministères du commerce du Laos et de la Thaïlande se sont efforcés ces dernières années de promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux par le biais de nombreuses initiatives, tout en cherchant à combler le déficit commercial du Laos avec son voisin du sud.
Au cours du premier trimestre 2018, ce déficit s’élevait à 373 millions de dollars, imputable à un afflux important de matériaux importés pour alimenter les infrastructures, le développement hydroélectrique et la production intérieure, selon un rapport du ministère laotien de l’Industrie et du Commerce.