La Thaïlande a enregistré un nouveau net recul de ses exportations en juin, à -23,2 %, pour une valeur de 16,4 milliards de dollars, soit la pire performance depuis juillet 2009, selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce.
Au cours des six premiers mois de l’année 2020, les expéditions vers l’étranger ont chuté de 7,1 %, pour un montant global de 114,34 milliards de dollars.
La baisse de juin est légèrement plus marquée que celle de mai (-22,5 %) et correspond à une situation nettement plus grave que le laissaient présager les prévisions (de -6 à -15 %).
De même, les importations ont régressé en juin, de 18,1 % à 14,83 milliards de dollars. Sur l’ensemble du premier semestre 2020, elles se sont contractées de 12,6 % pour se chiffrer à 103,64 milliards de dollars.
Ces montants contribuent donc à un excédent commercial de 1,6 milliard de dollars en juin, en dessous des 2,7 milliards enregistrés en mai.
Au cours des six premiers mois de l’année, la Thaïlande a ainsi dégagé un surplus de 10,7 milliards de dollars.
Mme Pimchanok Vonkorpon, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales, explique que ce creux demeure lié à la crise du coronavirus Covid-19 qui a fait baisser la demande internationale.
Une reprise progressive des exportations espérée pour la fin d’année
« La contraction continue des exportations est due à la situation commerciale mondiale et à la pandémie de coronavirus, auxquelles se cumule la hausse des prix du pétrole », indique Mme Pimchanok.
« Le déclin des exportations devrait avoir atteint son point critique au second trimestre et une reprise est escomptée pour les troisième et quatrième trimestres », ajoute-t-elle.
Pour le seul deuxième trimestre, la valeur des exportations s’est contractée de 15,2 %.
Le ministère du Commerce table désormais sur un repli de 8 à 9 % de la valeur des exportations de la Thaïlande en 2020. Ce chiffre concorde avec celui de la banque centrale, qui estime que la contraction sera de 10 %.
« Si nous voulons que les exportations ne décrochent pas de plus de 8 %, nous devons maintenir une valeur de 18 milliards de dollars par mois, ce qui reste envisageable », indique Mme Pimchanok.
Les exportations de riz sont actuellement à leur niveau le plus bas depuis dix ans, avec une contraction de 31 % au cours des cinq premiers mois.
Avant le début de la crise sanitaire, le pays s’attendait à expédier 7,5 millions de tonnes de riz. Il table désormais sur 6 millions de tonnes.
Asia Plus Securities a déclaré vendredi que la chute continue des exportations, la fin des mesures de relance gouvernementales et le retard dans le remaniement ministériel pourraient constituer des défis à la reprise économique thaïlandaise au cours du second semestre de 2020.
Commentaires 3