Au moins une personne est décédée et 33 autres ont été blessées, dont 23 policiers et 10 manifestants, lors d’affrontements survenus dimanche soir (28 février 2021) à Bangkok après un rassemblement des opposants au pouvoir, face à la caserne du 1er régiment d’infanterie, sur Vibhavadi Rangsit Road, selon le centre d’urgence Erawan.
L’homme décédé est un officier de police qui avait été transporté en urgence à l’hôpital Rajavithi, à la suite d’un arrêt cardiaque, alors qu’il était en service sur les lieux.
Les forces de l’ordre ont tiré de multiples balles en caoutchouc, lancé des gaz lacrymogènes et fait usage de canons à eau à haute pression, afin de tenter disperser les centaines de manifestants qui refusaient de se retirer et jetaient des projectiles sur eux.
La veille, les autorités avaient installé des dizaines de conteneurs et des fils barbelés tout au long de la route qui jouxte l’enceinte de la caserne militaire, dans le but de bloquer les manifestants.
Cette marche contre le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, apparaît comme la plus violente de ces dernières semaines. Les protestataires, qui défilaient sous la bannière REDEM (Restart Democracy – Redémarrer la démocratie) du mouvement de la Jeunesse Libre (Free Youths), s’étaient initialement rassemblés devant Victory Monument dans l’après-midi. Ils se sont ensuite déplacés jusqu’à cette unité militaire.
Les manifestations antigouvernementales, qui secouent la Thaïlande depuis un an, demandent notamment la démission du général Prayut, une révision de la Constitution, qui fut adoptée par la junte militaire précédemment au pouvoir, et une limitation de l’influence du roi.
Le porte-parole adjoint de la police, Krissana Pattanacharoen, a déclaré que les forces de sécurité avaient été amenées à prendre des mesures contre les manifestants, dans la mesure où ceux-ci avaient ignoré leurs ordres répétés demandant de mettre fin à leur rassemblement et avaient cherché à forcer les barrages devant le 1er régiment d’infanterie. Ce dernier abrite notamment la garde du roi et la résidence de l’actuel Premier ministre.
Le centre Erawan indique que tous les policiers et manifestants blessés ont été envoyés vers différents hôpitaux de la capitale Bangkok afin d’y être soignés.
Enfin, selon la fondation Thai Lawyers for Human Rights, à la suite des affrontements, 22 personnes ont été arrêtées. Quatre d’entre elles étaient mineures, la plus jeune âgée de 15 ans à peine.