La Thaïlande a fait ses adieux aux bâtiments historiques du Parlement, qui furent le siège du pouvoir législatif pendant plus de quatre décennies, avant le déménagement prévu dans un nouveau complexe.
Les trois bâtiments qui composent les installations du Parlement ont été construits et utilisés pour la première fois par l’Assemblée législative le 19 septembre 1974.
Conformément au projet de déménagement et de retour du site au Bureau de la Maison Royale, il fermera ses portes la veille du Nouvel An. Les travaux du nouveau Parlement ne sont néanmoins pas encore terminés et son ouverture est attendue vers le milieu de l’année 2019.
Les fonctionnaires de l’institution, ses commerçants, restaurateurs et ouvriers, ainsi que les politiciens, se sont réunis pour photographier ces édifices historiques et le Monument Royal du Roi Rama VII.
Le secrétaire de la Chambre des représentants, Sorasak Pianvej, a déclaré qu’il avait proposé de déplacer ce Monument Royal vers les futures installations du Parlement, plutôt que d’en construire un nouveau.
« Ce monument revêt une importance inestimable car le défunt Roi Bhumibol Adulyadej a présidé la cérémonie d’ouverture il y a 44 ans », a-t-il déclaré.
Le nouveau bâtiment du Parlement est actuellement en construction dans le quartier de Kiakkai, à Bangkok.
Après le Nouvel An, l’Assemblée Nationale Législative de Thaïlande n’utilisera plus que le bâtiment principal pour ses sessions jusqu’en février, rapporte RYT9. Tout le personnel a cependant déjà déménagé vers d’autres bureaux temporaires.