Un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), une institution spécialisée des Nations Unies, indique que les touristes internationaux ont dépensé plus d’argent en Thaïlande que dans tout autre pays d’Asie en 2017.
Selon cette étude, la Thaïlande a enregistré des dépenses touristiques totales de 57 milliards de dollars en 2017, devant le Japon (34 milliards), Hong Kong (33 milliards), la Chine (33 milliards) et Taiwan (12 milliards). Ces chiffres ont été compilés sur la base des dépenses par carte de crédit et des recettes monétaires dans différents pays du monde.
Il ressort que la Thaïlande est un pays qui propose toutes sortes de services pour tous les publics, depuis les villas de luxe sur les îles privées jusqu’aux plats de street food abordables. L’OMT prévoit également que les dépenses touristiques augmenteront l’année prochaine, grâce à de fortes campagnes de promotion du tourisme en Thaïlande et aux investissements étrangers croissants dans des hôtels haut de gamme.
Bangkok s’est classée première sur la liste des villes les plus visitées au monde, d’après le Global Destination Cities Index 2018 de MasterCard. La ville occupe le premier rang depuis maintenant trois ans. Ce rapport indique également que la Thaïlande est le seul pays qui compte trois villes classées parmi les destinations les plus visitées au monde : Bangkok (1er), Phuket (12e) et Pattaya (18e).
Parmi les autres atouts qui font de la Thaïlande une destination touristique aussi populaire, on retrouve la facilité des liaisons de transport, la combinaison entre voyages d’affaires et voyages de loisir, ainsi que les qualités et charmes uniques de la culture thaïlandaise.
En outre, la Thaïlande a accueilli de nombreux événements mondiaux ces dernières années, et le Gouvernement a adopté une politique d’exemption de visa et d’amélioration des liaisons aériennes ayant également contribué à des résultats positifs.
Les statistiques compilées par le Ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande montrent que le pays a accueilli 28 541 887 visiteurs de janvier à septembre 2018, en hausse de 8,71 % par rapport à la même période en 2017. Les dépenses prévisionnelles des visiteurs ont également augmenté considérablement, de 20 %, pour atteindre 1490 milliards de bahts, indique le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.