Le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn et la Reine Suthida sont apparus sur le balcon du Grand Palais de Bangkok afin de saluer et remercier la population lundi, dernier des trois jours d’un sacre prestigieux.
Lors de leur première apparition publique officielle en tant que roi et reine, le couple a salué les dizaines de milliers de personnes qui s’étaient rassemblées pour les féliciter, alors que l’hymne royal était joué et que des salves de canon étaient tirées en leur honneur.
Vêtue de jaune, la couleur associée à la monarchie thaïlandaise, la population agitait le drapeau national et le drapeau royal, tout en chantant joyeusement : « Longue vie au Roi ! »
Après le serment d’allégeance au couple royal et au discours du roi prononcé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, les applaudissements et les acclamations de la foule ont été vigoureusement entendus.
« La Reine et moi sommes remplis de joie en voyant le peuple se rassembler si généreusement pour exprimer ses vœux à l’occasion de mon couronnement », a déclaré S.M. Maha Vajiralongkorn.
« Puisse chacun être heureux et réussir dans ce qu’il souhaite », a-t-il déclaré à l’issue de son allocution.
De nombreuses personnes sont arrivées plusieurs heures à l’avance pour réserver une place de choix dans ce quartier où l’accès avait été restreint. Les chapeaux et parapluies étaient indispensables afin de se protéger du soleil et de la chaleur torride qui touche la Thaïlande en cette période estivale.
Ce couronnement a eu lieu deux ans et demi après l’accession au trône de S.M. Maha Vajiralongkorn, suite à la disparition de son père, le Roi Bhumibol Adulyadej.
Pour la Thaïlande, il s’agissait du premier couronnement depuis près de sept décennies, et probablement du seul et unique événement de cette ampleur dans la vie de la plupart des Thaïlandais.
Comme le veut la tradition, le Roi s’est lui-même couronné samedi avec une couronne de 7,3 kg à plusieurs étages en or et diamants datant de plus de deux siècles.
Dimanche, sur un palanquin, le Roi a défilé pendant sept heures à travers le centre historique de Bangkok devant 200 000 personnes qui avaient fait le déplacement des quatre coins du pays pour admirer cette procession captivante.
Lundi, la Reine est apparue aux côtés du Roi sur le balcon du Grand Palais, au même endroit où le Roi Bhumibol et son épouse, la Reine Mère Sirikit, se trouvaient il y a 69 ans, après le couronnement de celui-ci.
Âgé de 66 ans, le Roi Maha Vajiralongkorn a épousé mercredi 1er mai Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, âgée de 40 ans et membre de la Garde Royale, devenant ainsi la nouvelle Reine de Thaïlande, trois jours avant le couronnement.
Après cette audience publique, le Roi a rencontré les ambassadeurs étrangers et les a remerciés de leur présence, clôturant ces trois jours de cérémonies.
Alors que l’obscurité tombait sur la capitale thaïlandaise, un spectacle de drones était organisé au dessus de Sanam Luang, représentant notamment le visage du roi.
Une procession fluviale sur la magnifique barge royale Suphannahong est également prévue en octobre en l’honneur du Roi, concluant ainsi officiellement le couronnement.