Depuis plusieurs décennies, la Thaïlande s’emploie activement à attirer les réalisateurs étrangers pour venir tourner au pays du sourire.
De nombreux films très célèbres ont été partiellement ou complètement tournés à travers la Thaïlande.
Avec « Good Morning Vietnam », « La Plage » ou encore « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », voici la liste des 10 meilleurs films tournés dans le Royaume. Silence… Moteur… Ça tourne… Action !
La Plage est un film dramatique anglo-américain de 2000, réalisé par Danny Boyle et basé sur le roman du même nom d’Alex Garland, sorti en 1996. Le film met en vedette Leonardo DiCaprio, Tilda Swinton, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet et Robert Carlyle. Il a été en partie tourné autour de Phuket et Koh Phi Phi.
Les producteurs ont reçu de nombreuses critiques après avoir dénaturé le site et réaménagé des sections de la plage de Koh Phi Phi Leh pour la rendre plus « paradisiaque », notamment en rasant des cocotiers et en défrichant de la végétation. Les écologistes locaux n’ont pas accepté ça !
Les procès ont traîné pendant des années. En 2006, la Cour Suprême de Thaïlande a confirmé la décision d’une cour d’appel selon laquelle le tournage avait causé des dommages à l’environnement et a ordonné que des évaluations des dommages soient faites. Les producteurs avaient prévu de réparer les dégâts, mais le tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est en 2004 a provoqué sa propre « altération » de la plage.
Le vieux On On Hotel de Phuket, présent dans le film, a fait l’objet d’une rénovation majeure depuis et est maintenant un hôtel « boutique » très chic qui vaut le détour.
Le saviez-vous ? Ewan McGregor avait été choisi pour jouer le rôle principal avant de se retirer en raison de différends avec le réalisateur. On a émis l’hypothèse que le réalisateur Danny Boyle s’est vu offrir un financement supplémentaire à la condition que DiCaprio soit choisi et que son personnage soit américain.
Commentaires 1