Le nombre de touristes venus visiter la Thaïlande s’est élevé à un peu plus de 3,7 millions en janvier 2019, un début d’année particulièrement prometteur pour le « pays du sourire » grâce au retour en force des Chinois.
Ce chiffre représente une augmentation de près de 5 % par rapport au même mois l’an dernier.
La Chine continue de dominer incontestablement avec un peu plus d’un million d’arrivées en janvier, soit une croissance annuelle de 9,3 % et une progression impressionnante de 20 % par rapport à décembre 2018.
LIRE AUSSI – La Thaïlande veut reconquérir les touristes chinois
Le ministère du Tourisme et des Sports confirme aussi que la distinction entre haute et basse saison s’est quasiment effacée à mesure que le tourisme se diversifie et que la Thaïlande se transforme en une destination attrayante tout au long de l’année.
Ce redressement, qui fait suite au tragique naufrage du bateau Phoenix en juillet dernier, au cours duquel 47 touristes chinois avaient péri noyés au sud-ouest de Phuket, est un événement important qui offre un excellent point de départ pour le secteur touristique thaïlandais et donne une indication pour le reste de l’année.
Après la catastrophe du Phoenix, de nombreux commentaires et publications sur les réseaux sociaux, venant parfois même des dirigeants thaïlandais, avaient provoqué une baisse significative du marché chinois, notamment sur l’île de Phuket, sud de la Thaïlande, où les réservations dans le hôtels avaient diminué de 20 % à 50 %. À l’époque, six compagnies aériennes chinoises avaient interrompu leurs vols entre la Chine et Phuket.
Diminution du nombre de touristes français en Thaïlande en janvier
En ce qui concerne les arrivées de touristes non asiatiques, la Russie conserve son rang de premier marché source pour la Thaïlande, avec 229 518 arrivées en janvier, soit une légère hausse sur un an. Dans le même temps, les arrivées de touristes allemands, français, finlandais et suédois ont néanmoins diminué, de 3,5 à 14,6 %.
Les arrivées en provenance du Royaume-Uni et de Norvège ont quant à elles augmenté de plus de 3 % au cours de la même période.
Trois pays d’Europe de l’Est – la Pologne, le Kazakhstan et l’Ukraine – ont en outre enregistré plus de 100 000 arrivées et une augmentation significative sur un an. Les touristes américains et canadiens ont également augmenté sur cette même période.
LIRE AUSSI – La Thaïlande a accueilli 38 millions de touristes en 2018, un record
Les visiteurs australiens ont connu une légère baisse de 1,5 % et les néo-zélandais de 5,7 %. Les australiens constituent une clientèle fidèle en Thaïlande depuis près de 20 ans, qui n’a cependant jamais connu de hausse ou de baisse significative, malgré la dépréciation du dollar australien face au baht thaïlandais.
L’un des marchés les plus prometteurs, et de plus en plus important, est celui des touristes indiens. Le mois de janvier 2019 a ainsi enregistré une hausse de près de 25 % par rapport à l’année précédente, rapporte MGR Online. Les projections indiquent que ce marché continuera d’augmenter dans les mois à venir.
Le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports prévoit une hausse du nombre de touristes étrangers en 2019, pour atteindre 41,1 millions. La Chine, les pays européen et ceux de l’ASEAN devraient contribuer en ce sens cette année.