Une procession de barges Royales sous la conduite de S.M. le Roi Maha Vajiralongkorn se déroulera le 24 octobre prochain sur le fleuve Chao Phraya de Bangkok, a récemment annoncé la Marine thaïlandaise.
L’événement, qui réunira pas moins de 52 embarcations soigneusement aménagées et 2 200 marins, s’inscrit dans le cadre des célébrations du couronnement de S.M. le Roi Maha Vajiralongkorn qui se sont déroulées du 4 au 6 mai derniers.
Le commandant de la Marine Royale thaïlandaise Luechai Rutdit a déclaré que dix séances de répétition auront lieu sur le fleuve Chao Phraya d’ici là.
« J’aimerais inviter le public à admirer Sa Majesté, ainsi que la beauté et la civilisation ancienne de la Thaïlande », a déclaré l’amiral Luechai lors d’une conférence de presse. « Laissez-moi vous rappeler qu’aucun autre pays au monde ne nous ressemble. »
Cette tradition de processions fluviales remonte à plusieurs siècles. La dernière a eu lieu en 2012, bien que le monarque de l’époque, S.M. le Roi Bhumibol, ne fut pas personnellement présent pour des raisons de santé.
Le parcours du Roi Maha Vajiralongkorn sur le fleuve Chao Phraya le 24 octobre prochain débutera au quai Royal de Tha Wasukri, dans le district de Dusit, et se terminera au Wat Arun Wanaram, ou Temple de l’Aube, sur la rive ouest, rapporte Channel 7.
Ce type de cérémonies est un spectacle unique, organisé uniquement lors d’occasions spéciales.